Les discours impactants, épisode 3 : Jack Ma

Jack Ma Alibaba

Son discours : https://youtu.be/gEHqY3hBrV8

L’histoire de Jack Ma : Une foi inébranlable malgré une succession d’échecs

Ma Yun, commence à se faire surnommer « Jack » alors qu’il était guide touristique à Hangzhou pour les étrangers et qu’un de ces correspondants avait du mal à prononcer son prénom. À l’école primaire, Ma a eu des difficultés, il se bat et n’a pas de très bons résultats scolaires. Entre 1982 et 1984, il échoue trois fois de suite à l’examen d’entrée à l’université chinoise, en dépit d’une amélioration significative d’années en années. Mais il était résolu à poursuivre des études supérieures malgré la forte opposition de sa famille, qui veut qu’il choisisse une autre voie professionnelle comme option alternative.

Finalement, sa détermination sans faille va porter ses fruits. Si bien qu’il se classe régulièrement parmi les cinq meilleurs étudiants du département de langue étrangère de l’université normale d’Hangzhou, en raison des vastes compétences en anglais qu’il a perfectionnées. À 21 ans, il obtient une licence en anglais de l’Université normale d’Hangzhou. Après avoir obtenu son diplôme, il devient professeur d’anglais et de commerce. Ma affirme également avoir postulé à Harvard dix fois de suite. Pour finalement être rejeté à chaque fois malgré ses efforts persistants.

1994 : découverte d’internet. Jack Ma passe de simple salarié à multimilliardaire en quelques années

Jack Ma Alibaba : China Pages

Le célèbre homme d’affaires issu d’un milieu modeste découvre pour la première fois internet en 1994. La même année, il ouvre sa première entreprise, qui ne rencontre pas un franc succès. Au début de l’année 1995, alors que nous sommes toujours à cette époque à l’aune du Web, Jack y voit un potentiel énorme de prospérer via ce biais-là.

Dans la foulée, il crée China Pages, l’un des tout premiers sites internet Chinois. Il s’agit d’un annuaire commercial dont le premier bureau voit le jour en avril de la même année. En l’espace de trois ans, China Pages a généré un bénéfice équivalent à 1,18 million de dollars aujourd’hui. Il fonde en 1999 Alibaba. Un site de commerce électronique qui trouve son nom grâce à la fameuse formule « Sésame, ouvre-toi » afin que la porte du trésor s’ouvre pour donner la fortune aux PME. En 2024, Alibaba a un chiffre d’affaires annuel évalué à 130,4 milliards de dollars, en hausse de 8%

En 2003, il fonde Taobao, l’équivalent d’eBay dans l’empire du milieu. C’est encore un énorme succès pour le visionnaire entrepreneur. En 2010, c’est au tour d’AliExpress de poindre. Tous deux font partie du groupe Alibaba Group. Ce site a été conçu à la base pour créer l’équivalent de Taobao, mais, avec une dimension internationale, car ce dernier n’est disponible qu’en mandarin. On peut dire que le pari est réussi. En novembre 2024, la valeur nette de Jack Ma était estimée à 25,2 milliards de dollars américains. Ce qui en fait le 8ᵉ homme Chinois le plus riche. Mais avant de connaître la gloire, Jack a connu bien des échecs et c’est ce dont il nous parle dans cette vidéo. Une véritable success-story inspirante racontée avec une note d’humour, ce qui caractérise bien ce personnage attachant et haut en couleur.

«Si vous ne le faites pas, rien ne sera possible. Si vous essayez, au moins vous aurez un espoir» Jack Ma

Voir l’article précédent (9 raisons de commencer le théâtre)

Laisser un commentaire