
Extrait : https://www.youtube.com/watch?v=rdvRfc0A2zI
Histoire du film (Le guerrier pacifique)
La trame se concentre sur Dan Millman à qui la vie semble sourire, du moins en apparence. Sportif de haut niveau, beau garçon, riche, courtisé par les femmes et jalousé par ses amis, il rêve de gloire et a pour objectif de remporter la médaille d’or des anneaux aux Jeux olympiques.
Mais la réalité est tout autre puisque le mental du jeune homme paraît en perpétuelle agitation, si bien qu’après un cauchemar, il décide d’aller courir en pleine nuit pour évacuer la pression. C’est à ce moment-là qu’il va faire la rencontre d’un pompiste de nuit qui va changer la destinée du gymnaste universitaire.
C’est un vieil homme qui semble en savoir plus sur le problème de Dan que Dan lui-même, si bien qu’il finira par l’appeler Socrate. Le prenant sous son aile en lui enseignant des concepts philosophiques, il va sans cesse remettre en question toutes ses certitudes. Jusqu’au jour où un accident de moto va bouleverser la vie de Dan.
Pourquoi il faut regarder ce film ?
L’adaptation éponyme du roman best-seller « Le guerrier pacifique » n’est pas un grand film, du moins dans sa forme. La réalisation est rudimentaire et on est plus proche d’un téléfilm dans sa mise en scène que d’une œuvre de cinéma à part entière. Son rythme est également assez lent, ce qui pourrait en refroidir quelques-uns.
Pour autant, et malgré son côté naïf, c’est un film qui reste riche d’enseignements. Voici d’ailleurs 9 leçons que j’ai tirées du « Guerrier pacifique » et que j’aimerais partager avec vous.
1ère Leçon : Les personnes les plus dures à aimer sont souvent celles qui en ont le plus besoin. La haine, la colère, la violence et la méchanceté recèlent une peur profonde chez eux.
2ème Leçon : On ne sera jamais meilleurs. Mais, on ne sera jamais non plus moins bons que les autres. Mandela avait cette faculté à traiter tout le monde sur un même pied d’égalité, qu’il s’agisse d’une femme de ménage ou d’un haut responsable. Alors traitons chaque être humain avec respect et compassion.
3ème Leçon : Sortons les ordures. Débarrassons-nous de toutes nos pensées toxiques qui nous ramènent sans cesse dans le passé ou dans le futur. Ce qui nous empêche de vivre pleinement l’instant présent, ici et maintenant.
4ème leçon : Il n’y a pas de moment banal. Dans chaque séquence de notre vie, il se passe toujours quelque chose. Il ne tient qu’à nous de les repérer.
5ème Leçon : Savoir être à 100% responsable de nos choix et conscients de nos actions. Se victimiser ou en vouloir à la terre entière ne fera pas avancer le schmilblick. Pire, cela nous confortera dans notre médiocrité.
6ème Leçon : Dévouons notre vie à une cause noble en la mettant au service des autres.
7ème Leçon : Le guerrier agit, seul le bouffon réagit. Un guerrier n’abandonne pas ce qu’il aime. Il se bat pour ses idées et ses convictions. Il va au bout de ses rêves tout en sachant se montrer vulnérable et en ayant conscience qu’il est imparfait. C’est ça le vrai courage.
8ème Leçon : Lâchons prise. Acceptons l’idée de ne pas pouvoir contrôler ce que nous ne pouvons pas changer. Ainsi, la peur de l’échec s’amenuisera considérablement.
9ème Leçon : Le voyage nous apporte le bonheur, pas la destination. Un objectif n’est pas forcément fait pour être atteint, mais tout donner dans le but de réussir cet objectif nous donne l’opportunité de nous connaître, de faire de nouvelles choses, de progresser et de nous inspirer.
Ma note : 5,5/10
Voir l’article précédent (Discours William H. McRaven)
Ping : Jeu Vidéo N°1 : Céleste (2018) - Des livres pour apprendre a s aimer