L’encyclopédie du bien-être

L’encyclopédie du bien-être


« Si tu n’es pas satisfait de quelque chose dans ta vie, regarde l’investissement que tu mets dans ce domaine et alors tu comprendras » Jean Laval

Table des matières

« Ton monde extérieur n’est que le reflet de ton monte intérieur »

J’ai fait le choix de commencer ce livre par toute une partie consacrée à ton mental et à tes émotions car tout repose sur notre mental (Habitudes, bien-être intérieur, relations, réussite de tes projets …)

Tu n’as certes aucun contrôle sur les évènements extérieurs, mais tu as en revanche TOUJOURS la possibilité de choisir comment tu réagis face à eux. Lâche prise de ce que tu ne peux contrôler et change ce que tu peux. Pars du principe qu’il y a constamment des choses positives même dans les évènements que tu juges négatifs. Même si l’idéal serait d’être dans la neutralité en oubliant le concept des émotions positives/négatives afin de voir les choses telles qu’elles sont.

Qu’est ce qu’une émotion ? C’est une énergie en mouvement. Chaque émotions particulière correspond à une énergie particulière. La colère correspond à une énergie précise et la joie à une autre. Il n’y a donc ni émotions négatives, ni émotions positives, mais seulement différentes énergies qui produisent différentes réactions corporelles.

Elles sont même une vraie boussole puisqu’elles délivrent un message qu’il nous faut écouter. La peur nous averti d’un danger, le stress nous indique que nous mettons beaucoup de valeur sur cette action à effectuer … Il ne faut donc pas les rejeter, puisqu’elles servent à mieux te connaître. D’autant plus que rejeter une émotion c’est la renforcer. L’acceptation est la clé pour mieux gérer toutes tes émotions.

Il est également important de se désidentifier de l’émotion. Dire que tu es triste c’est t’identifier à elle, tandis que si tu dis « Je ressens de la tristesse » tu marques une distinction entre toi et l’émotion qui te traverse.

Enfin, rappelle-toi que tu es maître de tes pensées et de tes émotions. Si le comportement d’une personne t’énerve, prends conscience que ce n’est pas elle qui t’énerve mais toi-même. C’est au contact de cette personne que la colère présente en toi s’exprime. Tu es le maître de ta condition intérieure.

Elle est révélatrice de ton mal-être. Si cela t’énerve de renter le soir du travail et de retrouver ton conjoint affalé sur le canapé, c’est probablement parce que tu ne te donnes pas le droit de faire de même. Ta colère peut ainsi signifier que tu ne t’accordes pas assez de temps de repos. Toi seul est responsable de cette colère, et c’est en acceptant cette réalité tu pourras améliorer tout ça.

Jean Laval donne un exercice pratique pour calmer sa colère :
– Inspire 10 secondes et expire 10 secondes pendant 5 minutes. Ainsi tu parviendras à être beaucoup plus apaisé.

Apprendre à gérer sa colère c’est comme un muscle, il faut s’entraîner pour développer cette capacité. Le fait de passer du temps avec une personne qui trouve toujours le moyen de t’énerver te sera grandement bénéfique. Cela te permettra à mieux gérer ta colère lorsque tu sentiras celle-ci poindre le bout de son nez.

La tristesse est une émotion qui entraîne immobilisme, inaction, démotivation. Pourtant nombreuses sont les personnes qui ont écrit des livres, réalisés des exploits sportifs incroyables ou encore créé leurs plus belles œuvres de peinture depuis une période de deuil ou de rupture. Alors pourquoi pas toi ?

Sers toi de cette énergie pour créer, inspirer et aider les autres à ton tour. Fais en sorte de te servir de ta tristesse pour qu’elle ne soit pas vaine. Tu es le maître de tes pensées, c’est toi qui décides comment tu te sens.

Il y a également une forme de tristesse plus permanente qui est tapie dans l’ombre. Celle qui te rend inerte et ou tu te demandes chaque jour à quoi bon se lever. Elle entraîne fatigue chronique voire dépression. Tu ressens cela car tu as conscience que ta vie n’est pas à la hauteur de tes attentes. Il te manque le succès. Te plaindre et te lamenter sur ton sort est compréhensible, mais cela ne résout rien, il te faut passer à l’action.

Commence par te demander quelle est ta définition du succès ? Pas celle des autres, seulement la tienne.

Ne reste pas dans ce travail s’il ne correspond pas à tes valeurs, n’habite plus dans ce lieu s’il ne te convient pas, ne t’entoure plus de ces personnes si elles sont toxiques. Agis. Le simple faite de mettre en branle cela dans ton esprit va faire disparaître ta tristesse. Fais un petit pas supplémentaire tous les jours et tu expérimenteras de la fierté grâce à tes accomplissements.

« Quand une situation se présente à toi, prends conscience qu’elle est ni positive ni négative ni stressante, mais simplement neutre »

Le stress affecte la plupart d’entre nous et cela de fortes conséquences puisqu’il est est l’une des causes de nombreuses maladies et il affecte le système immunitaire. Ton corps tente d’exprimer son mal être notamment par le stress, si tu n’écoutes pas son signal d’alarme comme la plupart des gens font, alors il s’exprimera à travers des maladies.

Voici plusieurs méthodes mentionnées dans le livre pour permettre de mieux canaliser son stress

  • Cesse de te mettre une énorme pression
  • Cesse de chercher à être parfait
  • Personne n’est supérieur à un autre
  • Stresser ne t’aidera en rien

Contrairement à ce que disent certains, le stress n’est pas bénéfique car il te tétanise et cela se répercute sur son travail. Il n’aide pas non plus à mieux apprendre car la région de l’hippocampe de ton cerveau (zone du cerveau sollicitée durant l’apprentissage) est considérablement réduite. Le stress n’est donc d’aucune aide. Et puis peut-être n’es-tu pas réellement stressé mais plus excité ? Car ton cerveau n’a pas la capacité de faire la différence entre les deux étant donné que les réactions de ton corps sont similaires face à ces deux émotions.

Astuces pour diminuer ton taux de stress face à une situation dont tu n’arrives pas à modifier ta perception

  • Méditer, la meilleure chose à faire. Cela calme l’esprit et réduit les pensées en se concentrant sur l’instant présent
  • Le Yoga et plus globalement toutes activités physiques. Ca libère des endorphines, l’hormone du bonheur
  • Lâche-prise de ton désir de contrôle
  • Créé un environnement favorable

La culpabilité c’est regretter une action ou une parole passée. C’est donc un signe positif que tu évolues. En revanche, si cette culpabilité s’accroche comme une sangsue à toi sur une longue période, cela signifie que tu restes focalisé sur ton passé.

Utilise cette culpabilité pour évoluer et agir différemment la prochaine fois. C’est un indicateur pour te permettre d’évoluer.

La pensée est le propre même de l’être humain. Mais lorsque celles-ci résonnent comme un tintamarre il est nécessaire de créer un espace entre chacune de tes pensées.

Astuce n°1 : La douche froide. Tu auras l’esprit beaucoup plus clair
Astuce n°2 : Se reconnecter à la nature. C’est lorsqu’on est enfermé chez soi et notamment à scroller les réseaux sociaux et à son comparer que des pensées toxiques surviennent. La nature aura des vertus cathartiques.
Astuce n°3 : Méditation et Yoga : En te concentrant sur ta respiration et tes mouvements tu parviendras à mettre tes pensées de côté.

L'encyclopédie du bien-être : Hypersensible

L’hypersensibilité à malheureusement souvent une connotation négative. On attribue aux personnes qui en sont nantis un manque de stabilité émotionnelle et une fragilité.

Être hypersensible signifie que la partie droite de ton cerveau, celle reliée aux émotions est plus développée que la partie gauche, celle reliée au rationnel. Il est donc impossible de t’en délester, pourquoi pas, alors, en faire une force ?

Cette hypersensibilité t’amène à ressentir les émotions d’une manière très intense. Si les émotions sont dites négatives tu seras donc plus affecté PAR CONTRE s’il s’agit d’émotions dites positives tu les expérimenteras de façon plus intense que les autres.

L’hypersensibilité est une manne d’or, un don, une chance. Tu as la capacité que d’autres n’ont pas de te connecter à l’intérieur de toi, à tes émotions, à ton instinct. C’est une porte d’entrée pour apprendre à mieux te connaître. L’un des autres avantages c’est qu’ils ont une meilleure connaissance de leurs limites et sont donc de facto, moins sujets au burnout.

Être hypersensible c’est aussi mieux comprendre le monde qui t’entoure par la force des choses et de faire preuve de plus d’empathie envers les autres.

Jean Laval conseille, outre la méditation et le Yoga, d’effectuer une retraite de méditation Vipassana. Il s’agit d’une retraite de dix jours ou tu médites du matin au soir. Une reconnexion totale avec soi-même extrêmement riche en enseignements.

L’idéal est d’atteindre la neutralité. Car tu si te recherches perpétuellement le positif et rejettes tout ce qui est négatif, tu oscilleras sans cesse entre les deux, c’est une dualité. Tu seras un coup heureux et un coup déprimé. La nature, les douches froides et la méditation te permettront d’atteindre cette neutralité.

Mais il y a aussi les affirmations positives, à savoir des phrases que tu répètes très régulièrement afin de reprogrammer ton cerveau. Tu peux en trouver facilement sur internet, prends celles qui te parlent le plus.

Le fait de relativiser les évènements sera également un atout prégnant. Que ce soit en souriant à la vie ou en te concentrant sur les choses positives de ton quotidien.

Et si malgré tout tes efforts tu n’as pas l’énergie nécessaire pour changer ton état émotionnel alors accepte ce qui est. Accepte l’idée que tu traverses un moment un peu plus compliqué et lâche-prise. Ne te juge pas. N’hésite pas à demander de l’aide s’il le faut.

« Être positif, c’est bien ; être soi-même, c’est mieux »

Ne recherche pas à être positif, mais plutôt à être neutre et authentique. Et c’est en étant toi-même et en t’acceptant tel quel que tu y parviendras.

Si tu traverses une phase de dépression, surtout ne t’identifie pas à elle, d’autant plus que cela aggrave la maladie. Le flux de pensées négatives qui traverse l’esprit d’une personne dépressive ou ayant un coup de déprime entraîne une réaction chimique du corps. Le cortisol, l’hormone du stress est alors produit de manière abondante et amène une baisse de moral et d’énergie.

  • Afin d’agir sur les pensées l’auteur recommande 7 conseils
  • 1er conseil : Douche froide car impossible de penser quand tu es sous l’eau froide
  • 2ème conseil : Danser sur une musique rythmée que tu aimes. Amuse-toi et exprime-toi.
  • 3ème conseil : Introduire une activité physique dans ton quotidien. Évidemment quand on est dans un état dépressif on a pas trop envie de bouger, mais le fait simplement bouger son corps (Promenade, Yoga doux …) te fera du bien
  • 4ème conseil : Eloigne-toi des réseaux sociaux et informations
  • 5ème conseil : Recentre-toi sur tes passions et hobbies. Tu y trouveras du plaisir et tu seras peut-être même plus créatif
  • 6ème conseil : Change ton environnement. Ca peut être en voyageant, en changeant ta décoration, l’agencement. Mais aussi en sortant de tes fréquentations toxiques.

Et enfin, seulement une fois que tu te sens mieux, intègre la méditation dans ta routine.

Le burnout comme tu le sais, signifie un surmenage et une fatigue intense. Cela provoque un déséquilibre entre vie privée et vie professionnelle du fait que l’on écoute pas assez les signaux envoyés par ton corps.

Le Burnout intervient quand on apprécie pas ce que l’on fait ou qu’il est temps de passer à autre chose. Cette obstination à garder ce travail en est la cause. Sans forcément le quitter tu peux également modifier ta perception que tu as de ton travail pour diminuer la pression que tu t’infliges. Si ton patron t’oppresse, il faut en discuter avec lui.

Un autre conseil c’est de se reposer. Pas juste une seule nuit non, mais sur une longue période. Cela peut-être par le biais des vacances, en dormant plus ou en diminuant ta charge de travail. Profite de ce temps de repos pour prendre soin de toi.

Tu peux aussi apprendre à mieux gérer ton temps en plaçant tes tâches à effectuer dans 3 Catégories
– A supprimer – A déléguer – A faire

Puis priorise chacune de tes tâches dans la partie « à faire. Enfin Jean Laval conseille la méditation pour réduire le stress. Se reconnecter avec ton corps et prendre en compte les signaux qu’il t’envoie.

« Ne laisse pas la personne que tu étais hier déterminer celle que tu seras demain. Reprends le contrôle de ta destinée »

Ton passé à une influence sur qui tu es aujourd’hui, mais il ne te détermine pas. Pour s’en libérer il suffit de se connecter pleinement à l’instant présent en se délestant du charge du passé. Sur le papier ça parait simple mais l’expérimenter l’es beaucoup moins.

La méditation te permettra, surtout avec de l’entraînement, de t’ancrer davantage dans le présent. Mais l’une c’est des autres d’astuces c’est de se projeter furtivement dans le futur afin de te libérer de ce que tu as vécu dans le passé et qui t’empêche d’avancer aujourd’hui.

Exemple : Tu as vécu une rupture amoureuse récente qui a laissé des traces. Te projeter dans le futur et te visualiser heureux sans cette personne peut t’aider à surmonter cette épreuve.

N’oublie pas ensuite de te reconnecter au présent. Et garde en mémoire que bien que ces personnes ont pu te faire souffrir, c’est toi qui alimente ta propre souffrance aujourd’hui en y repensant.

Face à cette problème il y a deux types de personnes. Celles qui subissent les évènements et celles qui se servent de ces expériences pour évoluer et apprendre.

Change les choses qui peuvent l’être. (Travail, amis toxiques, relation amoureuse qui ne te rend plus heureux/se …) S’il s’agit de choses sur lequel tu n’as pas de pouvoir ni de contrôle tel un deuil, une rupture non souhaitée ou une maladie, accepte ce qui est et lâche-prise. Il faut de la sagesse pour ne pas perdre son énergie à combattre quelque chose qui ne peut l’être.

Changer ta perception de la situation t’aidera à accepter et lâcher prise. Ne vois pas les évènements de la vie comme étant des problèmes à résoudre, mais bien comme des challenges à affronter qui sont là pour te faire évoluer et mûrir.

Voici deux conseils prodigués par Jean Laval :
1-) Danser sur une musique rythmée. Quand tu danses il n’y a plus de problèmes, juste toi en train de danser
2-) Puis concentre-toi sur ce pour quoi tu es reconnaissant dans la vie. Liste les choses sur lesquels tu as de la gratitude. Cela peut être des choses simples comme avoir un toit, de quoi manger, des yeux pour pouvoir lire. Puis agrandis ta liste avec des éléments plus spécifiques

« Si tu veux aimer sincèrement les autres, il faut t’aimer avant tout »

Se libérer du regard d’autrui permet d’être véritablement authentique et d’avoir des relations solides et saines avec des personnes qui t’aiment pour ce que tu es. La réalité c’est qu’on a peur de l’image que l’on renvoi car on ne s’aime pas. Apprendre à s’aimer et à s’accepter pleinement est donc la première étape. Et si l’image que tu renvoie ne te convient pas mets tout en œuvre pour la changer.

Le deuxième chaînon qui explique cette peur c’est parce qu’on vit dans le fantasme irréaliste de pouvoir plaire à tout le monde. Vouloir plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui, or tu es une personne unique. Et c’est justement cette touche d’originalité qui fait que les gens se souviendront de toi.

Enfin, cela peut également provenir du fait que toi-même tu juges sans cesse les autres. Au travers des réseaux sociaux notamment ou la critique est facile. Mais aussi via la comparaison. Compare toi plutôt à la personne que tu étais hier.

N’aie pas peur de déplaire, c’est en affirmant ta personnalité et en étant en total accord avec toi-même que tu parviendras à attirer des gens qui te correspondent vraiment. De plus, tu n’as aucun contrôle sur ça, donc à quoi bon perdre de l’énergie inutilement à vouloir plaire à tout prix.

La solitude a tendance à effrayer car l’homme est un animal social. D’autant plus qu’à notre époque elle touche de plus en plus de personnes. Nombre de personnes souhaitent se libérer de la solitude car ils ont peur de se retrouver face à eux-même.

La solitude est pourtant nécessaire pour prendre du recul, questionner ton quotidien, avancer, progresser mais aussi et surtout apprendre à te connaître davantage. Chéris ces moments ou tu es seul au lieu de chercher à les combler, car c’est en appréciant d’être en ta propre présence que tu apprécieras réellement la présence des autres.

Souffrir de solitude c’est synonyme de vide à l’intérieur de toi. C’est le signe que tu ne t’aime pas suffisamment, que tu ne te suffit pas. Si tu souffres de solitude, c’est le moment de développer ta relation avec toi-même, de te poser les bonnes questions et d’apprendre à être complet. Tant que tu n’auras pas réussi cela, tes relations extérieures seront superficielles, là pour combler un vide et la plupart du temps à base de possession et de dépendance.

Seul tu peux faire un tas de choses à commencer par la méditation et le Yoga. Mais tu peux également t’adonner à tes passions, en profiter pour avancer ou lancer un projet professionnel ou artistique. Te promener ou bien prendre le temps de lire. A force la solitude disparaîtra et tu trouveras cet équilibre entre ton besoin d’être entouré et celui de rester seul.

Attention aux réseaux sociaux qui éloignent plus qui ne rapprochent. Ils déconnectent les personnes dans la réalité pour mieux les connecter dans un monde virtuel. Or, une relation c’est de l’échange, des dialogues, de l’énergie, non pas un j’aime ou un commentaire

L'encyclopédie du bien-être : Dépendance affective

S’il s’agit de l’autre personne qui est dépendante de toi la chose à faire c’est d’avoir une discussion avec elle en lui faisant part de ton ressenti. N’utilises pas de « Tu » qui risquerait de l’agacer mais parle plutôt de ce que tu ressens. Ce sentiment d’enfermement et de manque de liberté qui t’oppresse.

Mais si c’est toi la personne dépendante il te faudra prendre du recul, analyser la situation et t’en détacher. On est pas dépendant d’une personne mais de ce qu’elle nous apporte. Le véritable amour est pur et inconditionnel, il est donc l’antithèse de la dépendance. Si tu veux apprendre à aimer correctement tu dois t’en décharger.

En développant ton estime de toi, tu te libéreras de tout ça. Tu sauras que tu peux combler ton besoin seul et que tu n’as pas besoin de l’autre pour tout ça. Ainsi, une belle relation pourra fleurir.

Quoique tu te fasses, quoique te tu dises, il y aura toujours du monde pour te critiquer. En partant de cette perspective, tu n’as qu’une chose à faire. Faire ce que tu aimes. Tu peux également t’en servir comme moteur pour te motiver et te surpasser. Quelqu’un ne crois pas en ton projet ? Démontre lui qu’il avait tort.

Face à quelque chose que tu ne peux changer, la solution reste toujours d’en modifier la perception. Le meilleur moyen pour y arriver c’est de se désidentifier de ton égo. S’il est tout à fait humain de se sentir attaqué et d’avoir des premières pensées négatives et une attitude défensive, ne laisse pas ensuite l’ego prendre possession de toi. Prends conscience que ses propos n’ont rien à voir avec toi, mais tout à voir avec elle. Tu as ta façon de penser et elle la sienne. Chercher à avoir raison à tout prix ne t’apportera rien, bien au contraire. Peut-être que ses critiques sont justifiées si tel est le cas prends en bien note. Mais si ce n’est pas le cas, alors transforme ses remarques en motivation.

La majeur partie du temps, ce sont des gens sans expérience qui critiquent. Tu n’as donc pas à changer tes plans pour ces personnes.

L’auteur, lui-même victime de harcèlement durant sa période scolaire et au travail donne des astuces pour s’en sortir

1.) Demander de l’aide extérieure (Parents, amis, professeurs, personnes spécialisées). Ne reste pas seul
2.) Si l’agression devient physique et qu’il n’y a personne pour t’aider, défends toi. Affronte tes peurs, sois courageux et règle la situation
3.) Casse ce schéma de peur. Au lieu de baisser la tête ou de rougir par exemple, change ton comportement face à tes agresseurs. Sans chercher la confrontation, regarde les en face, rigole ou joue de la situation et tu vas complétement casser ce schéma.

« Rester aux côtés d’une personne toxique, c’est prendre le risque de devenir soi-même toxique pour les autres »

Ce sont les personnes qui transforment en peu de temps ton énergie positive en énergie négative. Tu as beau parfois les aimer, rester à leur contact devient vite un supplice et cela peut altérer ton humeur.

Elles sont en grande souffrance, très identifiées à leur ego et n’ayant pas de but définis dans leur vie. Le bonheur des autres les frustre, elles sont envieuses, jalouses et cherchent à te mettre au même niveau qu’elles. L’idéal est donc de ne plus les côtoyer ou de prendre tes distances si tu vois que la situation perdure.

On dit souvent que l’on est la somme des 5 personnes que l’on côtoie le plus. C’est normal, car on attire ceux qui résonnent sur la même fréquence que la nôtre. Ainsi, notre entourage n’est qu’une réflexion de qui nous sommes intérieurement. Si tu te demandes pourquoi les personnes t’entourant ne sont jamais là pour toi, observe ton comportement, es-tu là pour les autres ? C’est la loi de l’attraction ou l’effet boomerang. Ce que tu envoies dans l’univers te reviens irrémédiablement au même degré.

Constate dans un premier temps les choses que tu reproches aux autres car il est probable qu’elles sont également présentes en toi de manière inconsciente. Ainsi, les personnes que tu jugent toxiques pourraient devenir un levier pour te permettre d’évoluer. Dans un deuxième temps, il te faut émettre des bonnes ondes vibratoires et pour cela rien de mieux que de reconnecter à ton bien-être intérieur comme évoqué précédemment

La relation que l’on entretient avec soi-même est PRI-MOR-DIALE. Les prochains chapitres seront donc consacrés à cela avant d’aborder les relations avec les autres.

Cela commence dès le réveil. Si tu as prévu de te lever à 6 heures, même si tu as dormi que 3,6 ou 8 heures, fais le. Il n’y a pas de plan B. Si tu mets plusieurs alarmes c’est que tu doutes de tes capacités à te lever, mais comment veux-tu croire en toi pour tes projets si tu n’es pas capable dès le réveil de t’en tenir à ce que tu avais dis ?

L’auteur conseille cette technique. Compter à 5 grand maximum puis se lever, sans réfléchir. Le tout suivi, dans l’idéal, d’une douche froide et d’étirements. Les grands projets s’élaborent grâce à des petits détails et de nouvelles habitudes que tu as instauré dans ton quotidien. C’est ce qui fait la différence sur du long terme.

Ton vocabulaire a également une grande importante. Transforme le « J’espère » en « Je fais » car ce n’est pas espérer qui va t’amener à réussir, mais bien l’action mise en place aujourd’hui. Donc, n’espère pas, mais agis.

Par la suite l’auteur évoque le fait que si on se donne un objectif, il y aura forcément des chemins semés d’embûches sur notre route. S’habituer volontairement à des situations peu confortables et parvenir à y trouver un minimum de confort et donc une solution. Il évoque alors la douche froide et le sentiment de confiance en soi accru une fois qu’on l’a prise.

Face à un problème, tu as deux options : Soit tu trouves une excuse, soit tu trouves un moyen.

l’Ego peut également être très efficace si une personne te fait une remarque sur un objectif ou un projet. Prouve-lui qu’elle s’est trompée et que tu as réussi mais ne fait pas le fanfaron pour autant. Une fois que tu as réussi ne l’appelle pas, ne cherche pas à la voir pour lui parler de tes succès. Garde cette victoire pour toi et laisse les résultats parler d’eux-mêmes. Elle se rendra compte que tu as réussi et qu’elle avait tort et tu auras boosté ta confiance.

Le sport aussi peut-être l’une des vertus pour prendre confiance grâce notamment au dépassement de soi.

On a tendance à croire qu’une personne timide est en fait quelqu’un d’introverti. A l’inverse on attribue aisément à un extraverti l’étiquette de quelqu’un de très sociable. Mais tout ça n’est en réalité que des concepts qui t’enferment dans des cases. Ce ne sont pas des composantes génétiques, nous pouvons donc changer ce trait de caractère.

Si tu veux combattre ta timidité il est donc primordial de sortir de ces catégories. La timidité est due au fait qu’on valorise trop les autres au détriment de soi-même. Si devant ton patron tu perds tous tes moyens c’est parce que tu le considères comme étant supérieur à toi. Mais on est tous humains, il n’y a personne au dessus d’un autre. Souviens-toi de cela.

Le fait de modifier ton attitude corporelle : dos bien droit, tête relevée, épaules ouverte t’aide à prendre confiance. C’est pourquoi le Yoga est également une aide précieuse.

Enfin, pour conclure ce chapitre l’auteur lance un challenge de passage à l’action, le meilleur moyen pour ne plus être timide
Le Challenge : Parler chaque jour à au moins une nouvelle personne (l’idéal étant trois) durant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Il invite également à relire le chapitre sur la confiance en soi et dit que la timidité ne résistera pas longtemps à ta volonté.

L'encyclopédie du bien-être : Peur de parler en public

Ce chapitre à pour but de réussir à s’exprimer en public en apprenant à gérer son stress. Il est donc conseillé de relire le chapitre sur la Gestion du stress. Et n’oublie pas de te poser la question si tu es stressé ou excité. L’interprétation que tu en feras aura un impact considérable sur la manière dont tu te sens.

Comme pour la timidité, le meilleur conseil possible c’est de pratiquer encore, encore, encore. Plus tu pratiqueras plus ta peur disparaîtra. En s’y confrontant tu vas lui faire perdre tout contrôle sur toi.

Voici toutefois quelques conseils qui te seront bien utiles :

  • Saute sur place pour changer ton rythme cardiaque. Mais aussi méditation/Yoga/Contrôler respiration si tu maîtrises déjà
  • Parler d’un sujet qui te passionne. Tout deviendra plus fluide
  • Soigne ton attitude corporelle. (Buste ressorti, utilise l’espace qui t’entoure, ouvre toi)
  • Savoir faire des pauses et des moments de silence. Ca permet de te calmer, que ton auditoire assimile tes paroles, d’être plus audible
  • Si malgré tout ça tu te sens submergé par le stress, concentre toi sur une personne à la fois. Puis regarde une autre personne et ainsi de suite. De cette manière, tu as l’impression de parler à une seule personne à la fois et non à un public.

La base de tout demeure l’estime de soi. C’est s’accepter et s’aimer dans son entièreté. Pour la développer, commence par cesser de jouer des rôles en permanence. Sois authentique car porter un masque à longueur de journée ne t’apportera rien.

Bannis les « Je devrais » de ton vocabulaire, car cela signifie que tu n’es pas assez bien. Qu’il te manque des choses pour pour pouvoir l’être. Finis en également avec ce besoin de perfection. Elle n’existe pas et elle n’apporte que son lot de souffrance. Recherche plutôt l’excellence dans tout ce que tu fais.

Aime et accepte ton corps tel qu’il est aujourd’hui avec ses imperfections. Les corps « parfaits » que tu vois dans les magasines sont retouchés et de toute façon cela n’existe pas. Tout comme il n’y a pas de taille idéale. Ce sont des concepts mentaux, qui varient d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre, d’une époque à l’autre, et même d’une personne à l’autre.

Néanmoins, s’accepter et s’aimer tel que l’on est aujourd’hui ne signifie pas ne pas évoluer. En mangeant sainement, en ayant une activité physique régulière et en prenant soin de toi, ton corps changera pour le mieux. Prends soin de lui et apporte lui de l’amour

S’affirmer c’est prendre la décision ferme et définitive qu’à cet instant, tu ne changeras plus pour qui que ce soit. Et tant pis si ça ne convient pas à tes parents, tes amis, ton patron. Les gens qui t’aimeront finiront par t’accepter tel que tu es.

S’affirmer c’est également savoir dire non à un ami qui te propose de sortir le vendredi soir pour te concentrer pleinement sur tes projets. C’est se mettre en priorité. C’est préférable pour tout le monde de dire non, plutôt que d’accepter à contrecoeur.

De même personne, absolument personne n’a le droit de te manquer de respect et ce, peu importe son statut social, son sexe, son âge ou sa couleur de peau. Pense y, car savoir s’affirmer est une étape primordiale dans le développement de ta confiance

Ce qui nous empêche d’évoluer ce sont nos croyances limitantes. C’est à dire des propos que l’on a entendus surtout durant notre enfance sur nous et nos capacités, ou bien des conclusions que nous avons établies par rapport à certains événements expérimentés, que nous croyons réels.

Jean Laval propose d’inscrire toutes tes croyances limitantes sur une feuille blanche. Ensuite prend l’un des éléments de cette liste et effectue le. Peu importe s’il est bien exécuté ou non. Fait de même avec le reste de la liste. C’est certes difficile mais c’est le plus efficace pour détruire les croyances profondément ancrées. Tu constateras, comme pour tes peurs, qu’elles ne sont pas vraies.

Ton évolution amènera son lot d’introspection et de questionnement interne. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur. A mesure que tu changes tes pensées et tes actions tu n’es plus en accord avec image de ton toi d’avant. C’est de cette confrontation, entre cette ancienne croyance de qui tu es et la nouvelle, que découle ce syndrome.

Jean Laval explique que le vrai amour se doit d’être pur et inconditionnel. Il prend l’exemple d’un chien qui fait la fête à son maître rentrant du travail le soir. Et ce, peu importe l’humeur de ce dernier. Le chien n’est pas non plus rancunier, s’il se fait gronder même s’il n’a rien fait, il reviendra quand même vers son maître pour lui montrer de l’affection.

C’est de cette façon qu’il faut aimer. En exprimant de la joie de revoir la personne concernée et de ne plus se fâcher pour des choses futiles. Savoir pardonner pour avoir une relation plus riche, plus saine, plus stable.

Si tu es actuellement dans une situation inextricable fait de violence physique ou mentale, n’attends plus de partir. Les liens du sang ne sont qu’un concept mental inventé par les hommes. Même si cette expression est symbolique tu as ton propre sang. Famille ou pas si cela persiste tu dois te détacher de ces personnes néfastes.

Mais si cela ne te concerne pas, pour développer des relations saines avec ta famille tu dois les accepter dans leur entièreté en faisant preuve de gratitude pour ce qu’ils t’ont apporté. Ils ont des défauts comme toi tu en as, et même s’ils t’ont parfois paru injustes, étouffants ou tyrans ils ont agi pour ton bien-être et dans l’intention de te rendre heureux. Cela vaut la peine de leur pardonner.

S’il y a une ou des personnes que tu aimes moins dans ta famille, c’est surement lié au fait que tu te sens très différent d’elles. En cherchant des ressemblances entre elle et toi tu vas exprimer de la compassion à son égard et diminuer la distance qui vous sépare. Et n’oublie pas que si certains comportements de cette personne t’énervent c’est probablement que, dans une certaine mesure, tu les retrouves chez toi.

Quoiqu’il en soit, s’il est vrai que tu ne choisis pas ta famille tu as par contre le pouvoir et le luxe de choisir ta destinée. C’est ton choix de rester dans cette famille et de justifier tes échecs à travers elle. Si la vie t’a placé dans cette famille ce n’est pas le fruit du hasard, à toi d’en ressortir le meilleur.

L’auteur adresse enfin deux messages aux parents
– 1er message : Montrer à son ton enfant qu’il peut avoir ce qu’il veut SEULEMENT s’il fournit les efforts nécessaires. Tout lui céder et lui donner sans qu’il ait fourni le moindre effort l’amènera à perdre confiance en lui lorsqu’il affrontera le monde implacable du travail

– 2ème message : Avant de demander quelque chose à ton enfant, commence pa le faire toi-même. Il est possible que ton enfant ne t’écoute pas, en revanche il va t’imiter. C’est ce qu’on appelle le modeling en PNL. Les enfants – et même les adultes – apprennent par imitation. D’où l’importance de devenir la meilleure version de toi-même afin qu’ils t’imitent.

L’important est de chercher à évoluer constamment vers la meilleure éducation possible sans se mettre de pression.

« Il y a sur cette planète terre plus de 7 Milliards de personnes et parmi elles, il y en a d’innombrables qui t’aimeront réellement pour ce que tu es »

Tu dois te séparer des personnes toxiques. Celles qui puisent ton énergie, te rabaissent et te font te sentir mal à l’aise. Mais aussi celles qui ne se réjouissent pas pour toi quand tu as une bonne nouvelle. Idem pour celles qui t’apportent sur le plan mental et matériel mais dont leur présence te rendent mal.

Tout d’abord, il est important que tu te sortes du carcan de l’image que tu t’es fais du partenaire idéal. Tous ces critères prédéfinis c’est de la possession, du contrôle, de la domination mais en aucun cas de l’amour.

Ensuite, il est primordial de t’aimer toi-même et de te sentir complet avant d’envisager de te mettre en couple. Beaucoup de personnes recherchent désespérément un partenaire parce qu’elles se sentent seules. Dans ces conditions il est fort probable que tu tombes dans une forme de dépendance affective. Tu n’aimeras pas la personne pour ce qu’elle est mais pour ce qu’elle t’apporte. Cela nuit à la relation.

La deuxième raison pour laquelle il faut te sentir complet et heureux avant d’entamer une relation, c’est tout simplement parce que tu dégageras une tout autre énergie. C’est cette énergie qui va attirer les personnes à toi et non tes vêtements, ta coiffure, ton maquillage. Une relation saine c’est deux personnes entières et complètes qui décident de partager un moment de leur existence.

Ensuite, pour rencontrer des personnes qui te correspondent vraiment, le mieux est de te rendre dans les lieux que le genre de personnes que tu souhaites rencontrer fréquentent.

Pour savoir si une personne est faite pour toi, il y a quelques pistes. Il est fortement recommandé qu’elle partage tes valeurs et respecte la même vision de l’avenir que toi. Ensuite il faut que tu puisses être authentique et toi-même en présence de la personne, sans aucune gêne.

  • Aimer d’un amour pur et inconditionnel
  • Bienveillance et pardon
  • Accepter l’autre tel qu’il est
  • Se donner à 100% dans la relation
  • Oser se montrer vulnérable et authentique
  • Une bonne communication

Enfin, il y a 3 manières pour montrer son amour : 1-) Par les mots gentils ; 2-) Par le toucher, câlins, caresses ; 3-) Par les actions, les services, les cadeaux.

« Si tu doutes de devoir poursuivre ou non ta relation avec ton partenaire, c’est probablement que tu dois y mettre un terme, car si tu l’aimais vraiment, ce doute ne serait pas présent »

Le premier comportement nocif est la jalousie. Être jaloux c’est se faire souffrir sois-même, mais c’est aussi faire souffrir l’autre en l’enfermant. C’est mettre son couple en péril, car un oiseau enfermé n’a qu’une envie : s’envoler. La jalousie intervient quand on manque de confiance en soi et également quand on est dans le besoin de tout contrôler. Vu qu’il est impossible de contrôler les sentiments de l’autre, alors on contrôle ses actions.

Les solutions c’est le lâcher-prise du contrôle que tu essaies d’avoir sur ton partenaire. Fais lui confiance et si tu n’y arrives pas, mieux reste de mettre un terme à la relation. S’il y a eu tromperie c’est soit parce que ses sentiments de base n’étaient pas aussi forts que les tiens. Soit parce que ses sentiments ont changé avec le temps et cela tu peux le concevoir, car toi-même tu changes et évolues.

Ton partenaire ou toi-même peuvent également être toxiques.

Enfin, s’il ne ne te soutient pas dans tes projets ou que tu imagines mal ton avenir avec lui, tu connais probablement la réponse au fond de toi

Comme tu le sais, la trahison c’est quelque chose qui t’échappe et que tu ne peux pas contrôler. Quelle est alors la meilleure chose à faire dans ce genre de situation ? Comme on l’a vu plusieurs fois précédemment il s’agit du lâcher-prise. Accepter et lâcher-prise c’est décider de pardonner. De ne plus souffrir pour cette personne. Cela demande bien plus de courage et de force mentale que de rester en colère.

Pour se reconnecter à son être et être pleinement ancré dans le moment présent il y a plusieurs solutions : Se promener en pleine nature ou encore te concentrer sur ta respiration profonde et observer tout ce qui t’entoure.

« La seule pensée qui devrait traverser ton esprit est : J’ai cette opportunité de me recréer »

Il s’agit des mêmes conseils que lors du chapitre précédent. Ajoute à cela le fait de rencontrer du monde, de te créer un nouvel espace en enlevant ce qui te rattachait à cette personnes ou encore modifier ton environnement extérieur en côtoyant de nouveaux lieux.

Inutile d’essayer à tout prix d’oublier cette personne car c’est impossible. Cette rupture est là pour te faire comprendre des choses. Les erreurs sont toujours partagées. Prends en conscience pour ne plus les réitérer. Ainsi, tu pourras bâtir de futures relations plus saines et durables.

Vois cette période de célibat comme une offrande pour te permettre d’affronter cette peur de la solitude. Apprends à la gérer, à t’aimer davantage, afin d’être complet et heureux. Ne cherche pas le bonheur en dehors de toi, car le bonheur se trouve en toi.

Aie de la gratitude pour tout ces bons moments passés avec cette personne au lieu d’expérimenter de la colère et de la souffrance. Détache-toi du passé et sois ouvert au futur. Cette rupture est une leçon, un apprentissage, une nouvelle opportunité d’être et de faire ce que tu veux. Tu es libre !

Profite de la vie, profite de cet instant-là, parce que la vie est précieuse et que tu ne sais pas quand elle va s’arrêter.

Maintenant face à la mort d’un proche tu as deux choix : Soit être triste et pleurer, soit être reconnaissant de l’avoir connu et d’avoir partagé tous ces moments avec lui. Les deux ne sont pas compatibles.

Être triste c’est tout à fait normal et humain, mais si au lieu de te focaliser sur le manque, tu cherchais à développer davantage de reconnaissance ? Cette personne aurait aimé te voir heureuse, fais lui cet honneur.

Rappelle toi ce qui avait été dit au préalable. Les choses ne sont en soi ni bonnes ni mauvaises, elles sont neutres. Il en va de même pour la mort. On y passera tous donc la fuir ne sert à rien, elle fait partie de la vie. Soyons donc humbles face à elle. La meilleure chose à faire est donc d’expérimenter la vie à plein régime et de profiter à chaque instant de nos proches et de notre existence.

« Les résultats que nous obtenons dans chaque domaine de notre vie correspondent à nos habitudes »

Pour pouvoir atteindre nos rêves il faut maîtriser un élément prégnant : Le pouvoir des habitudes. Quel que soit le domaine dont il est question, les résultats que nous obtenons sont liés aux fruits de nos habitudes.

Il y a deux types d’habitudes : Les néfastes (cercles vicieux) et les productives (cercles vertueux). Changer une habitude bien ancrée est difficile et demande beaucoup de volonté et de détermination. En implémenter de nouvelles est également difficile.

La persévérance et la régularité s’acquièrent par les habitudes. La partie à venir a pour but de faire en sorte que tu puisses analyser les habitudes qui sont constructives et celles qui ne le sont pas. Afin de matérialiser ta vie rêvée.

Reste bienveillant avec toi-même, j’ai conscience que changer ses habitudes demande beaucoup d’efforts. Il y aura des ratés mais c’est normal, recommences continuellement jusqu’au jour ou tu n’auras plus besoin de réfléchir pour effectuer les actions.

Les vertus de la routine matinale ne sont plus à démontrer. C’est elle qui détermine le reste de ta journée. Si tu n’as pas encore de routine matinale en dehors des besoins vitaux et quotidiens (Se lever, manger, se préparer et partir) …

… Voici une liste des habitudes importantes à intégrer le matin

  • Yoga et méditation. Il y aura deux chapitres pour détailler davantage
  • La douche froide (Booste le système immunitaire – redonne de l’énergie – réveille ton corps – améliore la concentration)
  • Faire ton lit chaque matin. « Si tu n’es pas capable de faire ton lit, comment veux-tu accomplir de grandes choses ? »
  • Réveille-toi à la première alarme. Se rendormir c’est décider de ne pas affronter les difficultés de la vie

Exemple type de routine matinale constructive :

1-) Se lever à la première alarme. 2-) Visualiser ta journée idéale. 3-) Sors de ton lit et fais le. 4-) Tu t’hydrates. 5-) Douche froide. 6-) Tu fais du Yoga et tu médites. Tu peux également ajouter des activités que tu aimes à côté

« Avoir un rituel le soir, c’est mettre toutes les chances de son côté pour passer une bonne nuit »

Moins répandues que la routine matinale elles sont pourtant aussi importantes car liées l’une à l’autre.

… Voici une liste des habitudes importantes à intégrer le soir

  • Manger tôt – si possible avant le coucher du soleil. En limitant un maximum les protéines (car longue digestion)
  • S’adapter en fonction du cycle du soleil. C’est à dire commencer d’éteindre les grandes lumières lorsque le soleil se couche
  • Laisser les écrans derrière toi. La lumière bleue créée des insomnies comme tu sais
  • Laisser la fenêtre entrouverte, même l’hiver, car la température de la chambre ne doit dépasser les 18°C
  • Se relaxer avant endormissement. (Lire, se masser, Yoga, Méditation)
  • Adopter la règle des dix dix. Prendre 10 minutes pour noter tes 10 objectifs à accomplir le lendemain
  • Enfin, avant de dormir, reprogrammer ton subconscient en évacuant les phrases négatives

1ère habitude : Sois focus sur une seule chose à la fois. Cela permet d’être plus productif
2ème habitude : Lâcher-prise sur le contrôle que l’on essaie d’avoir
3ème habitude : Ne possède pas plus que ce dont tu as besoin. Le plaisir d’un instant t’éloigne du bonheur réel car cela te créé davantage d’attachements au monde matériel et donc davantage de souffrances
4ème habitude : Vivre comme si tu allais mourir demain
5ème habitude : Prendre le temps de consulter régulièrement ta santé mentale. Si tu vas mal, cherche en la raison

1er principe : L’expérience prime sur la connaissance. Le but de toute réflexion c’est l’action
2ème principe : Fais corps avec l’univers. Entre en connexion avec la nature pour ressentir la félicité
3ème principe : Être authentique. Inutile de chercher à être quelqu’un d’autre, cette personne est déjà prise
4ème principe : Ne prends pas la vie trop au sérieux. La vie est un jeu et les difficultés de la vie sont des challenge sà relever.
5ème principe : Prendre tes responsabilités. Tu es à 100% responsable de ton existence

Jean Laval te recommande huit habitudes à assimiler en chaque instant

Développe ta reconnaissance : Sois reconnaissant de tout ce que tu as et ce que tu vis. Exprime cette gratitude
Utilise la loi de l’attraction : Tu attires tout ce qui résonne sur la même fréquence que toi. Si tu traites mal les personnes, elles te rendront la pareille. Focalise toi sur les choses positives de ta vie au lieu de ressasser échec, regret, toxicité.
Change ta manière de communiquer avec toi-même : C’est le supplétif du point précédent. Au lieu de te répéter que tu es nul et bête, deviens ton meilleur ami et change ton discours intérieur.
Entoure-toi de personnes bienveillantes et positives : Souviens toi du Modeling. On absorbe la manière d’être des autres, leur comportement, leur manière de penser, de se tenir …
Donne : Le fait de partager et de donner nous fait ressentir un état de bien-être profond. Repense au plaisir que tu ressens quand tu offres des cadeaux de Noël à des enfants et que tu vois le bonheur en eux irradier. Mais plus que les bien ou l’argent, donne de l’amour et de ta personne.


Respire : C’est l’un des meilleurs moyens pour se sentir bien instantanément. Si tu te focalises sur chacune de tes respirations tu seras alors pleinement ancré dans l’instant présent.
Fais du sport : Le sport libère les endorphines, l’hormone du bonheur. Le sport te rend fier de t’être dépassé. Il t’apporte de l’énergie et un bien-être intérieur. Il améliore ton aspect extérieur.
Brosse-toi les dents de l’autre main : La partie droite de ton corps est reliée à l’hémisphère gauche de ton cerveau et inversement. En te brossant les dents de l’autre main, tu sollicites l’hémisphère que tu n’es pas habitué à utiliser et donc tu développes davantage ton cerveau. Pourquoi le brossage de dents et pas autre chose ? Parce que c’est une action que tu fais chaque jours
Prends l’air régulièrement : Dans l’idéal dans des grands espaces ouverts verdoyants. Ca apaise ton mental, ça t’aide à créer un espace intérieur et à prendre du recul sur les événements que tu traverses. Je parle en mon nom et non en celui de Jean Laval, mais à titre personnel la douche comme le fait de me promener dans un parc ou en foret m’aide énormément à me poser les bonnes questions. A être focus sur mes objectifs.
Questionne : Questionne toi régulièrement sur tes actions, pourquoi tu t’entoures de ces personnes, pourquoi tu penses cela … Cela te permettra d’adapter ton quotidien et d’améliorer certaines choses pour te permettre d’évoluer dans le sens souhaité. Tu peux par exemple faire le bilan de ta semaine chaque dimanche en l’écrivant sur une feuille blanche.

« Débuter sa journée par de mauvaises habitudes, c’est comment décider consciemment de passer une mauvaise journée »

L’auteur fait mention du fait de reporter son réveil (déjà abordé au préalable). Mais aussi de sans cesse se concentrer sur la vie des autres (Facebook, Instagram, X, TV, Radio …) avant même d’être centré sur sa propre personne.

Il recommande également de ne pas manger le matin car cela empêche de faire monter l’énergie à ton cerveau afin de développer tes capacités intellectuelles. Il préconise aussi de limiter les boissons énergisantes (Café, Thé, autres boissons). S’il comprend qu’il peut être difficile de se passer du café le matin, il conseille de neutraliser son acidité avec du lait d’amande plutôt que du lait de vache.

Premier commandement : Laisse tomber la comparaison. (C’est l’une des plus grandes causes de souffrance des êtres humains)
Deuxième commandement : Laisse tomber la compétition. (Rentre en compétition uniquement avec toi-même)
Troisième commandement : Mets ta colère de côté
Quatrième commandement : Laisse tomber la culpabilité
Cinquième commandement : Mets les regrets de côté
Sixième commandement : Mets les inquiétudes de côté (Entreprendre c’est risqué, mais ça en vaut la peine)
Septième commandement : Mets la peur de côté (La surmonter fait de côté quelqu’un courageux)
Huitième commandement : Ne prends pas la vie au sérieux (Les gens heureux s’amusent, ils ont gardé leur âme d’enfant)
Neuvième commandement : Cesse de vivre dans le passé, et le futur. Vis l’instant présent
Dixième commandement : Il n’y a pas. Apprends simplement à te connecter à ta joie intérieure en cet instant

Dans la vie il n’y a pas de problèmes, juste des enseignements

La première,c’est la timidité. C’est d’ailleurs plus une manière de se comporter qu’une habitude, mais cela nuit au développement des relations sociales. Et comme on l’a vu précédemment nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de relations saines et profondes pour nous sentir épanouis.

La deuxième, c’est toutes ces petites économies d’argent que tu cherches constamment à faire. Évidemment économiser c’est important ça évite certains problèmes, mais cela ne dois pas se faire aux dépens d’expériences que tu aurais pu vivre. Comme par exemple les voyages.

En troisième, s’il te plait, pour toi, arrête de t’alimenter de choses nocives pour ton organisme. Il faut savoir que tes cellules se renouvèlent à partir de la nourriture que tu ingères, donc tu deviens littéralement ce que tu manges.

Enfin, n’aies pas peur du changement car rien ne reste tout est impermanent. La seule chose qui est permanente c’est le changement. A partir de ce constat, il est nécessaire de passer à l’action et d’entreprendre de nouvelles choses.

1-) « Cela n’est pas ma personnalité » ou « Cela n’est pas fait pour moi » : Ces phrases sont en réalité des excuses pour justifier ton inaction
2-) « Cela ne va pas plaire » ou « Cela va les décevoir » : Quoique tu fasses tu seras toujours critiqué donc autant faire ce que tu aimes.
3-) « Pourquoi ça arrive à moi » : La souffrance que tu expérimentes aujourd’hui sera ta force et ta sagesse de demain. Dans la continuité de cette phrase, fais en sorte de ne plus dire « Je dois résoudre ce problème » : Transforme le mot problème en challenge qui a une connotation plus énergisante et excitante.
4-) « Ce n’est pas ma faute » : Comme on l’a dit préalablement, prend tes responsabilités à 100%. Deviens acteur de ta vie
5-) « Je n’ai pas le temps » : Tu as 24 heures par jour comme tout le monde. Ne te juge pas, mais prends conscience de tes priorités et questionne-les

La première chose à faire c’est de te demander pourquoi tu bois autant, pourquoi tu te masturbes autant, pourquoi tu te drogues autant, pourquoi tu es sans arrêt sur les réseaux sociaux etc … ?

Il y a ensuite deux méthodes pour mettre fin à une addiction La force mentale et le dégoût. Mais avant tout tu dois vraiment y croire au fond de toi. Jean Laval explique ensuite qu’il était un gros consommateur de bédos, de cigarettes et autres substances mais qu’il a arrêté du jour au lendemain. A partir du moment ou tu y crois fermement tout devient possible

Pour t’aider à arrêter, tu peux déterminer ton pourquoi. Pourquoi souhaites-tu vraiment arrêter ? Pourquoi cela te fait-il souffrir ? Ensuite la meilleure chose à faire selon l’auteur c’est d’utiliser la force mentale et de prendre la décision ferme et définitive d’arrêter en guise de respect pour ta personne.

Si cela est trop complexe tu peux utiliser la seconde méthode, à savoir transformer le plaisir en dégoût. Par exemple, si l’odeur du cendrier te dégoûte, au lieu de le jeter lorsqu’il est plein, sens son odeur. Sens jusqu’à ce que cela te dégoûte et visualise-toi en même temps en train de fumer. Dis-toi que ce dégoût que tu ressens, les autres le ressentent également lorsque tu fumes.

En parallèle, la méditation se révélera extrêmement bénéfique.

« Hier appartient à hier et demain n’existe pas. La seule chose qui existe c’est ce qui se passe aujourd’hui, là, ici et maintenant »

Il y a trois grandes catégories d’états de conscience :

1-) La non-conscience : Elle concerne la majeur partie des gens. C’est le fait de constamment ressasser le passé, penser, anticiper le futur. C’est la personne qui marche dans un parc mais ne fait pas attention à ce qui l’entoure (nature, odeurs, personnes, couleurs, animaux …)

2-) La conscience : Il y a deux niveaux. Le premier = C’est le fait d’être subjugué par ce qui se passe autour de soi, mais tout en ayant des pensées, jugements, analyses qui interfèrent. Le deuxième = La même chose, sauf qu’il n’y a de pensées ni rien du tout qui interfèrent. La personne est donc connecté à cet instant

3-) Pratyahara : Une infime partie l’expérimente. C’est l’état de conscience ou il n’y a plus d’attractions sensorielles, si bien que rien venant de l’extérieur ne peut déranger cette paix intérieure que tu expérimentes. Tout vient de l’intérieur.

Être présent c’est simplement être et observer ce qui est, sans jugements, ni critiques, ni pensées. Juste ressentir, écouter, toucher, regarder, sentir, sans chercher à comprendre ou à mettre des mots sur ce que l’on vit.

Voir resurgir des pensées qui nous font nous sentir mal, cela arrive à tout le monde. Mais le plus important est d’arriver à contrôler la durée de ce mal-être et à le diminuer toujours plus en changeant ta perception de l’évènement et surtout en te reconnectant à l’instant présent.

5 astuces pour se connecter à l’instant présent :
– Connecte tes 5 sens. l’ouïe (écoute les bruits environnants) , l’odorat (Sens les odeurs) , le goût (présent dans ta bouche), le toucher (Touche les plantes, les arbres..), la vue (observe ce qui t’entoure)
– La spontanéité : T’as pas le temps de réfléchir, tu agis spontanément en étant toi-même sans avoir peur du regard des autres
– Avoir une passion
– Le yoga
– La méditation

« Le but du yoga est simplement d’être dans ton corps à travers la présence que tu y déplaces »

Pratique qui réunit le corps, l’âme et l’esprit. Le yoga permet la relaxation à travers une prise de conscience de ton corps. En fonction de ta pratique, tu peux soit être détendu et libéré du stress ou bien empli d’énergie pour la journée.

Il permet d’améliorer ta condition physique en travaillant tes muscles de façon douce mais tonique et en étirant chaque partie de ton corps. Il est très efficace contre les maux de dos et permet d’améliorer ta confiance en tendant les bras vers le ciel et en ouvrant ta cage thoracique. Le Yoga facilite également la circulation des énergies.

Et tu t’en doutes, il permet de te reconnecter à l’instant présent car tu es pleinement concentré sur l’exécution de tes mouvements au rythme de ta respiration. Qu’il s’agisse d’un Yoga très doux ou dynamique.

Il est conseillé de démarrer auprès d’un professionnel. Il t’apprendra a effectuer les postures correctement ainsi que les bases d’anatomie nécessaires pour débuter. Mais tu peux aussi acheter des formations, des livres ou suivre des vidéos Youtube.

Dernier point : une posture ne doit JAMAIS faire mal. Certes, elle peut être inconfortable, mais JAMAIS douloureuse. Reste à l’écoute de ton corps, ne te blesse pas et oublie l’aspect performance qui est absente de la pratique yogique.

A pratiquer le matin pour un regain d’énergie, ou bien le soir pour une relaxation.

« En modifiant ton monde intérieur, c’est tout ton monde extérieur que tu modifies »

La méditation c’est déplacer son attention sur un point bien spécifique afin de se reconnecter à l’instant présent. C’est en déplaçant notre attention ailleurs que nos pensées, qu’on a cette sensation de ne plus penser.

Les bienfaits de la méditation :
– Se reconnecter à l’instant présent (On se désidentifie de nos pensées donc plus de problèmes)
– Apprendre à mieux gérer ses émotions. Jean Laval déclare ça a changé sa vie car ça a transformé tout son monde extérieur
– Réduis le stress. Boost le système immunitaire. Développe la concentration

Si tu commences la méditation ne soit pas dans l’attente de résultats. C’est un processus, un voyage qui demande donc du temps. Sois discipliné, patient, les résultats se manifesteront au fil de tes pratiques quotidiennes.

Voici des conseils pour débuter :
– 20 minutes par jour minimum (car certains états de conscience prennent du temps pour être atteints
– Focalise toi sur le triangle entre tes deux narines et le haut de ta lèvre.
– Dès qu’une pensée arrive, accepte-la, laisse-la passer et concentre toi sur ta respiration
– Fait cela chaque jours durant 1 mois pendant 20 minutes. Et ensuite fait un bilan

C’est le principe même de la méditation : avoir connaissance du fonctionnement de ton mental. Tu y arriveras par tes pensées te traversant durant une séance de méditation.

« Un rêveur qui passe à l’action dans la direction de ses rêves, c’est une personne qui a la capacité de changer l’impossible en possible »

Quel est ton rêve ? Tout le monde ne peut pas devenir astronaute c’est un fait, mais la très grande majorité des rêves sont possibles.
Ce sont les rêveurs qui font avancer le monde, donc n’essaye pas de le faire comprendre aux autres car la plupart te diront que c’est impossible.

Cela implique d’avoir confiance en soi car il y aura des épreuves. Cela sera difficile et inconfortable. Tu risques même d’avoir envie d’abandonner. Tout est une question d’habitude, si tu prends l’habitude de te relever à chaque échecs, d’être discipliné et d’apprendre de tes erreurs, alors rien ne t’arrêtera. Ceux qui échouent sont ceux qui abandonnent trop tôt.

« Tu dois connaître ta destination pour aller dans la bonne direction »

Pour trouver ton rêve il est primordial de te demander ce qui te rend heureux. En général il s’agit de nos passions car cela véhicule en nous des émotions.

Pour approfondir, visualise et réfléchis à ta vie rêvée. Ainsi tes objectifs pour y parvenir finiront par se matérialiser. Il faut être le plus clair et précis possible. Tu peux utiliser une feuille blanche et écrire toutes les choses qui te rend heureux. Ta mission de vie va alors peu à peu se dessiner au fil du temps à mesure que tu affines ton projet.

En parallèle de cela, expérimente de nouvelles choses, c’est le meilleur moyen d’apprendre à se connaître réellement. Nombreuses sont les passions qui se révèlent au grand jour en adoptant cette philosophie de vie. Les voyages sont également un excellent moyen d’en apprendre énormément sur qui tu es, ce que tu veux, et ce que tu ne veux pas dans la vie.

Ce n’est pas en restant dans ta routine que tu sauras vraiment ce qui te plait et donc de facto tu auras du mal à cerner ta mission de vie. Si l’envie de quitter ton travail pour débuter une nouvelle activité te trotte dans la tête, fonce. C’est en testant que tu apprendras davantage à te connaître. Et si ça marche pas, que ça ne te correspond finalement pas ou que les autres te jugent instables ce n’est pas grave. Car tout cela t’aura apporté une expérience et des connaissances.

« Sors de ta zone de confort, va affronter l’inconnu et vis ta légende personnelle »

Changer ta situation signifie quitter ton travail pour te lancer dans ce projet qui t’inspire. Mais si tu aimes ton job actuel et que tu t’épanouis dedans, le sujet n’a pas lieu d’être

Quitter son emploi demande du courage. Il y a des factures à payer à la fin du mois, voire des crédits, il faut nourrir ta famille, c’est un saut dans l’inconnu mais qui en vaut la chandelle. Et puis rien ne t’empêche de cumuler travail et projet perso à côté si cela est trop difficile ou contraignant pour toi de mettre un terme à ton activité professionnelle en cours.

Ne sois pas cette personne qui reste dans sa routine par peur. Deviens celui qui ose, qui entreprend, qui est courageux et qui par la suite inspire à faire de même.

Les premiers jours qui suivent le lancement d’un projet sont souvent emplis d’excitation, de motivation et de fierté. Mais la motivation n’est pas perpétuelle, et les premiers doutes arrivent surtout si les résultats escomptés ne parviennent pas aussi rapidement qu’espéré. C’est à ce moment là que la plupart des personnes abandonnent.

Pour éviter cela, il est essentiel que tu trouves ton pourquoi. Pourquoi tu te lances dans ce projet ? Pourquoi es-tu prêt à surmonter toutes ces difficultés ? Etc …

Trouve en premier lieu ta motivation égoïste (Celle qui t’amener à te dépasser. Car comme pour les relations, tout commence par soi) puis ensuite celle tournée vers les autre. Cela va renforcer ta première motivation.

A côté de ça, travaille tous les jours pendant un an, deux ans voir plus, 7j/7. Saigne toi pour ton projet au point qu’abandonner ne soit jamais une option. Mets y ton coeur, ton argent, ton énergie. Ton investissement sera tel que les problématiques à côté ne t’arrêteront pas, et ta persévérance finira par payer.

Voici trois astuces supplémentaires pour ne pas abandonner

  • 1-) Y passer énormément de temps dès le début. Profite de cette vague de motivation pour progresser très rapidement
  • 2-) Créé une habitude. Une fois que la motivation sera beaucoup plus fluctuante, ton habitude s’avérera très efficace
  • 3-) Procrastine ton abandon.

Plus que la motivation, c’est la persévérance qui est primordiale dans tout projet. Si tu ne lâches jamais rien et que tu agis constamment sans chercher d’excuses, tu y arriveras. C’est certain. Deviens un gagnant. La vie est faite d’entraves à surmonter, de surprises parfois agréables, d’autres fois moins, personne n’y échappe. Il faut s’adapter, mais elle ne doit jamais être un frein à notre avancée.

La première étape consiste à découper cet objectif ultime en plusieurs sous objectifs annuels, mensuels, hebdomadaires et même journaliers. Le but est de monter les marches l’une après l’autre. La deuxième étape consiste à penser long terme.

Une troisième astuce consiste à prioriser tes objectifs. Il vaut mieux que tu sois focus sur un objectif à la fois plutôt que vouloir être sur tous les fronts mais de manière désordonnée. Choisis l’objectif prioritaire et implique toi totalement sur lui. Ensuite tu pourras passer à un autre.

La pensée systémique est également bien utile. Car elle permet de se pencher sur tous les détails qui ont amené à un résultat global. Enfin il te faudra agir, il y a pas de secret.

S’entourer de personnes inspirantes, qui ont déjà accompli leur rêve voire même ton rêve est également très conseillé. Elles feront office de guides et de modèles à suivre.

Procrastiner c’est remettre au lendemain une tâche qu’on avait prévu d’effectuer aujourd’hui. Le souci c’est que ça devient vite une façon de faire. On repousse sans arrêt et on s’empêche ainsi de réaliser ses rêves. Prends vraiment conscience que ce que tu fais aujourd’hui va déterminer de quoi ton lendemain va être fait.

Pour éviter ces atermoiements il faut mettre de côté toutes formes de distractions potentielles. Cela te permettra d’être beaucoup plus productif.

Si tu es de nature prolifique mais que tu te sens dans un « jour sans » car tu n’as aucune énergie alors accepte-le. C’est un signe que t’envoie ton corps pour te dire de te reposer et de prendre du temps pour toi.

En parallèle de ta lutte contre la procrastination tu peux également commencer à améliorer ton autodiscipline. La douche froide qu’on a déjà évoqué maintes fois en est le parangon idéal. Tu peux aussi programmer des réponses aux tentations. Comme par exemple « Le vendredi soir je travaille sur mes projets » quand on te propose de sortir. Prendre le temps d’analyser ses journées pour voir ce qui a été et moins été te sera également utile pour mettre en place des actions pour vaincre la procrastination et être davantage autodiscipliné.

La procrastination est liée à trois raisons. Soit tu as peur, soit tu ne portes pas d’importance à ce que tu dois faire. Soit ce n’est pas ta priorité.

Les éléments qui peuvent être la cause de ton inaction (autre que la procrastination)

  • Le doute : C’est lié à un manque de confiance en toi. Il faut donc travailler sur cet aspect avant tout. Mets les doutes de côté, concentre toi sur l’instant présent et relativise l’échec. Dès lors que tu as la volonté, tu as tout ce qu’il te faut pour réussir.
  • La perfection : La perfection n’existe pas, donc elle est synonyme de frustration. Recherche plutôt à atteindre l’excellence.
  • Mettre les excuses de côté : Toutes ces phrases toxiques que tu te répètes ne sont que de pures excuses
  • Arrête les « Je vais », « Je veux », « J’aimerai » : Ces phrases n’ont aucune valeur tant que tu n’as rien fait
  • Les remarques des proches : La meilleure solution est de les ignorer et de rester focalisé sur ton projet. S’il peut parfois être nécessaire de se remettre en question et de prendre en compte l’avis des autres, regarde qui sont ces personnes. Connaissent-elles ton domaine ? Sont-elles des personnes qui ont réussi ou qui ont échoué ?

L’échec est inhérent à la réussite. Il signifie que tu es passé à l’action, que tu as su sortir de ta zone de confort et que tu as osé te montrer vulnérable. Tu peux donc être fier de tes échecs qui sont un pas de plus vers l’atteinte des tes objectifs. Les personnes ayant le plus brillamment réussi sont celles qui ont le plus échoué, les deux sont liés.

Voici le schéma de la réussite : échouer, se relever, échouer, se relever, échouer, se relever et ainsi de suite.

Il n’y a pas de vraies réussites sans échecs. Ce sont eux qui justement nous donnent ce sentiment d’accomplissement. L’échec nous rend humble et nous fait grandir.

Il faut environ 10 000 heures pour devenir un expert dans un domaine.

Voici les quatre niveau de compétences

  • 1er niveau : La non-compétence inconsciente. Tu penses être un bon dans un domaine alors que tu es un total novice.
  • 2ème niveau : La non-compétence consciente. Tu sais que tu es loin d’être bon. Malheureusement beaucoup abandonnent à cette étape en se trouvant des excuses
  • 3ème niveau : La compétence consciente. Ils sont bons et en sont conscients. Ils partagent leur compétence aux autres
  • 4ème niveau : La compétence inconsciente. C’est dépasser le stade des 10 000 heures. La différence avec la compétence consciente c’est que tu ne réfléchis même plus pour les effectuer la chose. Tu as tellement pratiqué que tout devient automatique.

Tu l’auras compris, c’est ta régularité et ta persévérance au travers de la pratique qui t’amèneront à évoluer. Pour devenir un expert dans un domaine, il faut pratiquer plusieurs heures par jour. Pour t’aider, tu peux te donner comme sous-objectif la pratique de tant d’heures par mois afin de progresser plus rapidement.

Jean Laval rappelle que les clés qu’il a partagées tout au long de ce livre sont principalement tirées de son expérience personnelle. Il ne dit pas que tout est vérité absolue et que tout va fonctionner pour toi, mais qu’étant donné que cela a fonctionné sur lui, il te devait de te le partager en toute humilité.

S’il devait y avoir une chose à retenir de cet ouvrage ce serait le mot : AGIR.

Enfin, souviens-toi que tu as l’entière responsabilité de ta vie. Ta situation actuelle, qu’elle te convienne ou non, est le fruit de tes décisions et choix passés. Tu as le pouvoir de changer ta vie si tu le souhaites

Voir l’article précédent (La peur des autres)

Mon avis : 7,5/10

Les +Les –
– Un ton très personnel et conforme à ses vidéos de qualité. On ressent directement sa patte dans l’écriture du livre

– Jean Laval qui nous transmet tout son savoir par le biais de ses expériences vécues

– Un livre qui porte bien son nom en détaillant un maximum de thèmes

– Une façon très structurée de poser les choses avec des exemples concrets

– Il est intéressant de le relire plusieurs fois pour vraiment en comprendre chaque parcelles et expérimenter cet état de bien-être
– Beaucoup de redites, surtout dans sa première moitié (même si on comprend totalement le principe de devoir assimiler les choses en les répétant)

– 300 pages pour une encyclopédie complète du bien-être, ça a forcément ses limites

– Il y a des choses qui ne parleront pas à tout le monde, car comme il le dit lui-même « L’encyclopédie du bien-être » a été conçu avec le désir de partager des conseils personnels qui ont marché pour lui.

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire