La roue de la vie, c’est quoi au juste ?
Elle prend racine en Inde, et plus précisément dans le bouddhisme. Il s’agit au départ d’une représentation du Samsara qui est le cycle des renaissances dans lequel sont pris les êtres qui n’ont pas encore atteint l’Éveil, ou la libération suprême.
C’est devenu par la suite une technique utilisée en Coaching pour avoir une vue d’ensemble sur les différents domaines de notre vie. Cela permet d’avoir un aperçu du degré de satisfaction et de faire en sorte de booster notre productivité
Comment ça fonctionne ?
Étape N°1 : Préparez la roue de la vie
1-) Tracez 10 cercles à l’aide d’un compas ou en imprimant un modèle sur internet. Numérotez les de 1 à 10.
2-) Notez 8 (ou 10) domaines de vie que vous découpez en parts égales à l’intérieur du cercle
3-) Voici des exemples : Loisirs – Sport – Vie sentimentale – Amis et relations sociales – Famille – Carrière – Finances – Spiritualité – Développement personnel – Santé – Habitat – Sexe – Contribution – Créativité
Note : Il est également possible de faire une roue de la vie sur un seul domaine (Exemple : Carrière) et la diviser en 8 (ou 10) segments en rapport avec le thème choisi : La carrière.
Étape N°2 : Évaluez chaque domaine
Coloriez en fonction de votre niveau de satisfaction chaque camemberts représentants un domaine. Soyez le plus authentique possible.
Étape N°3 : Privilégiez les 3 domaines les plus importants à vos yeux
Il est important t’établir une hiérarchie des domaines par ordre prioritaire selon vos préférences. Cela ne dépend pas forcément de la note que vous avez mise préalablement. Par exemple, si vous avez mis seulement 2/10 dans les Loisirs/Passions, mais qu’à vos yeux c’est loin d’être une priorité pour le moment, il est inutile de se consacrer principalement à améliorer ce domaine au détriment des autres qui méritent plus votre attention. Cela n’empêche pas malgré tout de chercher à l’améliorer …
Étape N°4 : Faire en sorte d’avoir des objectifs quotidiens
Notez (sur une feuille, dans un carnet, via Word… à vous de voir) des objectifs à accomplir dans chaque domaine sur une période limitée dans le temps.
🏃 EXEMPLE : LE SPORT 🏃
Objectifs à accomplir dans 3 mois
– Courir 10 Km
– Courir 1 fois par semaine
– Ne pas procrastiner
Objectifs à accomplir dans 6 mois
– Courir 21 Km
– Courir 3 fois par semaine
– Faire un demi-marathon et le terminer
Objectifs à accomplir dans 1 an
– Courir 42 Km
– Courir 5 fois par semaine
– Faire un marathon et le terminer
C’est un modèle qui peut vous servir d’exemple. Mais l’idéal, c’est que vous en faites un qui soit en accord avec vos aspirations. Avec une Deadline qui vous convienne.
Étape N°4 : Passez à l’action
L’action est le coeur de tout. Maintenant que vous savez ou mettre le cap, il ne tient qu’à vous de mettre en œuvre ce que vous avez consigné sur papier et de vous y tenir. Si toutefois vos objectifs ont changé entre temps, rien ne vous empêche de les ajuster pour qu’ils restent en accord avec vous-même
Étape N°5 : Refaites une roue de la vie dans 1 an pour évaluer vos progrès
Il ne fait aucun doute qu’en créant une nouvelle roue de la vie dans 1 an (ou une autre durée) vous ressentirez de la fierté et un sentiment d’accomplissement personnel. Du moins, si vous avez mis tout votre coeur à l’ouvrage. Vos objectifs à venir seront également plus élevés, signe de votre évolution.
Un dernier mot
C’est pas un concours, il n’y a aucune pression inutile à se mettre. Le principal c’est de prendre du plaisir, d’y aller à ton rythme, et de t’amuser à travers des challenges qui vont te permettre d’évoluer.
Donc lâche-toi, amuse toi et profite. La vie est un jeu !
Voir l‘article précédent (Comprendre et traiter l’anxiété sociale)