Confiance illimitée – Comment réussir et choisir sa vie en toute sécurité

Confiance illimitée – Comment réussir et choisir sa vie en toute sécurité

« J’ai raté 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu presque 300 matchs. Vingt-six fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore et encore dans ma vie. C’est pourquoi je réussis » (Michael Jordan)

Il est 18 heures et j’achève le Bootcamp SPARK, un séminaire de trois jours sur le Leadership qui permet de transformer ses défis en opportunités, d’augmenter ses résultats, d’avoir une et de changer de vie. En croisant le regard des presque 1000 participants je sais que sur leur lit de mort ils ne se diront pas « Si j’avais su … »

Lors de la première journée de cet évènement deux hommes assis côte à côte retiennent mon attention : Arnaud et Eliott.

ARNAUD :
La quarantaine, belle allure avec une vraie assurance et un fort leadership. Assoiffé de connaissance il vient à mon séminaire pour devenir libre financièrement et continuer à gagner en prestance.

Il prend le micro et nous raconte qu’il a toujours eu l’encouragement de ses parents, et malgré un grave accident de voiture et deux échecs dans l’entrepreneuriat il est convaincu de réussir.

Arnaud a connu de nombreux succès auprès des femmes puis il a rencontré celle avec qui il partage sa vie actuellement et qui lui a donné deux beaux enfants. Sa vie d’entrepreneur le comble et il a obtenu un poste de directeur des ressources humaines dans une grande entreprise internationale en étant très bien rémunéré. Je ressens que c’est un véritable leader épanoui capable d’inspirer ses associés.

ELLIOT :
La quarantaine aussi mais plus timoré et hésitant que son voisin Arnaud qu’il ne connaissait pas avant ce séminaire. Il pleure au moment de raconter son parcours. Il a toujours été sous le joug de ses parents, aimant certes, mais toxiques le tirant vers le bas et avec une mentalité de perdants.

Elliot est donc devenu quelqu’un d’hésitant et malgré son enfance heureuse sa vie sentimentale demeure chaotique. Il souffre de diabète et n’aime pas le sport. Après tout personne n’en a jamais fait dans sa famille. Côte professionnel il est devenu ingénieur par défaut en ayant suivi les « conseils » de ses parents, mais ne se sent pas reconnu pour son travail.

QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE ARNAUD ET ELLIOT ? La confiance.

Et si on parlait de vous : Êtes vous plutôt un Arnaud ou un Elliot ? La confiance est l’une des principales ressources humaines pour réussir à vivre sa propre vie et surtout pour la changer.

D’après une étude de l’association Française de sociologie (AFS) 3 personnes sur 5 se disent insatisfaites au travail. Une autre enquête affirme que 27% des employés se disent très stressés au travail. Malheureusement, seule une minorité de personnes se sentent réellement épanouis. La plupart acceptent leur sort et se disent « Qu’il faut faire avec … qu’il y a pire ».

Comme disait Mère Thérésa « La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter ». Il faut donc relever les manches, aller de l’avant et savoir transpirer. Les gens oublient ceci, il existe dans la vie deux types de souffrance. Celle de la discipline et l’effort et celle du regret. Par manque de rigueur et de stratégie, la plupart des gens préfèrent assumer le deuxième type de souffrance. Celle-ci est bien plus grande.

La majeure partie de nos croyances limitantes proviennent de ce que l’on nous a toujours inculqué depuis toujours. Il est donc temps de prendre conscience de cela et de se créer ses propres croyances afin de devenir le seul capitaine de son navire.

Vous est-il déjà arrivé de vouloir démarrer un nouveau projet avec une énergie folle et d’abandonner cette idée le soir-même ? Si oui, c’est que vos fausses croyances vous ont gangréné une fois de plus … S’il est difficile d’empêcher une pensée de surgir, rien ne vous oblige à lui donner quelconque importante.

« Soyez une lampe pour vous-même et ne cherchez pas la lumière à l’extérieur de vous » (Bouddha)

Les psychologues ont démontré qu’il fallait entre 21 et 66 jours pour acquérir une nouvelle habitude. Évidemment cela dépend de plein de facteurs et du contexte mais ça permet de donne un certain ordre d’idée.

Votre environnement est déterminant. 62% n’arrivent pas à changer d’habitudes s’ils sont entourés de personnes opposés à ce changement.

Autre point important : Chercher plus que tout à augmenter son assurance et son leadership est vain. Votre capital confiance augmentera de lui-même dès lors que vous serez libéré de vos fausses croyances. Cela doit être votre but ultime car toute vie se verra métamorphosée. L’assurance, la confiance en soi et l’estime de soi sont des ressources qui nous permettent d’obtenir ce que l’on veut dans la vie.

Comme en atteste les études du sociologue Erving Goffman, on passe notre temps à jouer un rôle, comme au théâtre. On se grime et on porte des masques au quotidien en fonction du contexte et des personnes que l’on côtoie. C’est un jeu dangereux car on peut vite perdre la notion de qui on est vraiment et mettre en danger notre équilibre à force d’incarner des personnages.

Si vous avez ce livre entre vos mains c’est que vous êtes des joueurs et non des spectateurs venus assister à la parade. Vous voulez y participer. Vous êtes déterminés à choisir votre vie, à gagner en charisme, en influence auprès des autres, en confiance, à vous aimer vous-même.

Être Leader c’est en chacun de nous, ce n’est pas seulement diriger une entreprise mais c’est avant tout diriger sa propre vie, être son propre leader et inspirer ses proches.

Ensuite, Franck Nicolas parle et fait la promotion de sa méthode SPARK qui donnent des résultats probants notamment au niveau professionnel. Productivité, performance, prise de décision, confiance en soi sont au programme. Il nous explique qu’il a presque tout lu sur les ouvrages traitant de la confiance en soi et qu’il a rencontré de nombreux experts reconnus pour leurs talents. C’est de cette façon que SPARK est né

Méthode SPARK de Franck Nicolas

Stratégie : Sa Méthode SPARK en 5 Etapes :

  • Étape 1 : Analyse – Nous devons comprendre nos blocages qui nous empêchent de nous réaliser
  • Étape 2 : Compréhension – Analyser le fonctionnement de la confiance en soi
  • Étape 3 : Réaction – Réagir positivement face à nos habitudes et à nos croyances négatives
  • Étape 4 : Action – Appliquer ses conseils
  • Étape 5 – Planification et programmation – Mettre au point un plan d’action et de progression

Vous obtiendrez un résultat seulement s’il y a une implication totale à 110%.

66 jours : Votre objectif consistera à changer d’habitudes et de vous y conformer, sans relâche. De plus, prenez chaque jours 15 à 30 minutes de votre temps pour appliquer ces conseils :

  • Lire et relire cet ouvrage
  • Imprégner votre inconscient de ce qui va suivre
  • Mettre en pratique ses conseils
  • Maintenir vos nouvelles habitudes
  • Dépasser vos craintes, vos doutes, vos peurs

Gardez en mémoire que :

  • L’assurance des grands leaders c’est ce qui fait leur force
  • Confiance en soi et estime de soi sont les piliers de toute réussite
  • 66 jours suffisent pour installer une habitude

Ou en êtes-vous aujourd’hui ?
Prenez un temps pour vous et demandez vous « Dans quel domaine je manque d’assurance ? » Listez tout ce qui n’est plus acceptable. Comment l’expliquez-vous ? Qu’est ce qui vous empêche d’être pleinement vous-même ? Quelles sont les conséquences de ce manque de confiance vous ?

Évaluez votre niveau de confiance
L’auteur évoque un certain David qu’il a croisé à Paris dans l’un de ses Bootcamps. S’il affichait un CV Parfait et que son entreprise commençait à prospérer, intérieurement il était en proie à des démons. Notamment sur le plan personnel et sentimental. Grâce au séminaire il a travaillé sa confiance et gérait ses doutes. L’année suivante il avait rencontré une femme et avait mis ses talents au service de son entreprise.

A quoi correspond cette tranquille assurance ?
Richard Branson (Patron de Virgin Group) « Je sais ce que je dois faire, je le fais, et si je me trompe, je cherche l’erreur ». « Oui, j’ai des doutes et je me dis que c’est bien, car cela m’oblige à réviser mes positions. Les doutes sont utiles quand ils me permettent de s’améliorer ». Il ajoute « Je pense qu’il ne faut jamais utiliser le doute pour justifier la passivité ou l’inaction » Voilà le secret des grands leaders

Qu’est-ce que l’estime de soi ?
L’estime de soi c’est ce que vous pensez de vous-même à travers vos opinions, vos pensées, vos croyances. Il est donc important de savoir les maîtriser car elles gouvernent votre existence.

Comment se compose t-elle ?
– De notre identité professionnelle
– Nos rôles de citoyens
– Nos rôles de vie privée : Parent, conjoint, enfant …

« La plus grande gloire dans la vie ne réside pas d ans le fait de ne jamais tomber, mais dans celui de se relever à chaque fois que nous tombons » (Nelson Mandela)

Franck Nicolas se remémore une conférence à Québec devant 500 leaders composés principalement de grands patrons et de responsables de ressources humaines. Il commence par poser une question simple : « Comment définiriez-vous la confiance en soi » ? Étonnement personne n’a su répondre clairement

La confiance en soi, l’estime de soi sont les vrais piliers de l’assurance des grands leaders

Une personne qui a confiance en soi connait sa valeur. Elle sait pertinemment ses points forts et cherche à en tirer le meilleur profit. Elle connait également ses points plus faibles, là ou il y a un vrai axe d’amélioration et fait en sorte de mettre l’accent dessus.

Face aux échecs, elle ne s’effondrera pas et sa confiance ne s’effritera pas car ses soubassements sont très solides. Elle reconnait ses limites actuelles et comme le disait Charles De Gaulle “La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même.” cela renforcera sa détermination et son désir de renouvèlement.

Les psychologues distinguent trois attitudes de faible estime de soi :
1 : La personne toujours négative « Je ne peux pas » « Je n’y arriverai pas  » « Je ne devrai pas » « Je n’ai pas le choix »
2 : Les faux confiants, qui est en fait un masque pour cacher leur faible estime de soi. Elles sont souvent perfectionnistes et obsédées par le contrôle. Elles occupent parfois des postes de direction mais n’ont pas l’étoffe d’un leader.
3 : Ceux qui cherchent en permanence le bonheur des autres et à vouloir faire rire. Ce manque d’authenticité à travers une superficialité enjouée cache leurs angoisses.

La confiance en soi vous donne une prestance, une aura particulière ; vous la ressentez et les autres la perçoivent et se sentent rassurés. La confiance contamine!

Les points clés de l’assurance :
– Agir au lieu de réagir ; Rester calme ; Ne pas être impulsif ; Avoir des buts et des passions ; Montrer son assurance avec des postures qui stabilisent le corps ; Être heureux et ne pas se laisser affecter par l’humeur des autres ; Aller ou vous voulez, quand vous voulez ; Agir avec indépendance, en prenant des initiatives ; Ne pas avoir peur de dire à haute voix ce qui vous vient à l’esprit

L’assurance, Clé du succès :
Le point commun des gens qui rencontrent le succès c’est qu’il sont très confiants sans être arrogants. Ce qui les a amené à la réussite c’est qu’ils avait déjà confiance en eux avant même de connaître la gloire.

La recette de leur succès : Ils partent gagnant. Le pensées négatives programment le cerveau tout autant que les pensées positives.

Li Ka-Shing, homme d’affaires milliardaire hongkongais

L’histoire de Li Ka-Shing :
En 1940, des milliers de réfugiés arrivent à Hong-Kong afin de fuir la guerre sino-japonaise. Parmi eux Li Ka-Shing, 12 ans. A 14 ans son père meurt d’une tuberculose il quitte l’école et travaille 16 heures par jour dans une usine. A 22 ans sa famille lui prête quelques milliers de dollars qu’il investit dans une entreprise de fabrication de fleurs en plastique. Quelques années plus tard elle représente 15% de la capitalisation boursière de Hong Kong et Li-Ka Shing a diversifié ses activités. Aujourd’hui âgé de 95 ans (en 2024) il est devenu l’homme le plus riche d’Asie. Sa fortune est estimée à 36 Milliards de Dollars.

Les raisons de son succès :
Être exigeant envers soi-même et des autres. Engager les meilleurs effectifs. Les payer à prix d’or. Exiger d’eux une loyauté absolue et leur accorder la sienne en retour. En un mot avoir une confiance absolue.

L’estime de soi et la confiance sont les piliers d’une puissante assurance qui donne un regard positif sur son action, en dépit du résultat. La meilleure façon de gagner la confiance est donc d’adopter une attitude positive et motivée

Le succès et la confiance en soi en étroite relation :
Une étude Français de 1999 (InVS) réalisée sur un échantillon de 100 personnes avec un patrimoine de plus d’un million de dollars a démontré que 88% d’entre eux étaient sûrs de parvenir à leurs objectifs.

Cela démontre bien que plus on augmente son niveau de confiance, plus on enclenche sa route vers le succès. Et comme vous réussirez (comme c’est leur cas) votre confiance se consolidera.

En bref :
– Plus on se sent compétent, plus on a confiance
– La confiance en soi se construit dans les relations avec les autres et les expériences
– Avoir confiance en soi permet d’affronter les échecs sans se dévaloriser tout en continuant à mener à bien ses projets
– Le manque de confiance en soi se traduit parfois dans le rire, la fausse audace, la provocation ..

Auto-Sabotage

Réagissez et mettez fin à l’auto-sabotage
SI l’idée de devoir affronter une situation vous paralyse, prenez conscience que vos doutes gagnent du terrain, plus il devient difficile d’agir avec efficacité.

Franck Nicolas nous dresse ensuite le portrait de Damien 39 ans, venu assister à l’un de ses séminaires. 20 ans plus tôt Damien était un amoureux de Surf, il travaillait de manière temporaire dans le but de pouvoir mettre de côté afin d’assouvir sa passion durant son temps libre.

« Deux ans de folie » sans projet à long terme jusqu’à ce qu’une énorme vague de 13 mètres le frappa et le rendit paralysé. Plus rien n’avait alors de sens à yeux et il se laissa aller à la décrépitude. C’est finalement une ancienne petite amie qui le secoua et lui dit de profiter de son état pour se remettre aux études. Damien s’est alors accroché, il a retrouvé une partie de sa motricité et marchait à nouveau. Puis, il a fini par être admis à l’université. Chaque petit pas est devenu une victoire

Damien changea alors d’état d’esprit et comprit que son courage sur une planche de surf n’était en fait qu’un subterfuge lui donnant l’illusion d’être sur de lui pour éviter d’affronter la réalité. A 25 ans il occupe un emploi de cadre dans une grande entreprise et à 28 ans il fonde la sienne.

Changeons nos pensées; nous changerons nos croyances, nos émotions, notre vision du monde, notre quotidien et notre … vie !

Les défis de Damien ne sont rien d’autre que le reflet des nôtres. Un combat contre soi-même en regardant la difficulté et les obstacles en face sans faire l’autruche, et en les affrontant.

L’auteur nous rapporte qu’à l’un de ses séminaires 80% des personnes ont répondu favorablement lorsqu’il a posé la question « Vous laissez-vous piéger par cette petite voix qui vous juge et qui vous empêche de réellement vivre votre vie ? »

Des recherches scientifiques ont établi 6 peurs provenant de notre voix intérieur et revenant de manière régulière :

  • N°1 – La crainte de la pauvreté
  • N°2 – La peur de la vieillesse
  • N°3 – La peur de la critique … Appréhender l’opinion des autres est l’une des pires car elle interdit le succès
  • N°4 – La peur de perdre l’amour et la peur de l’abandon
  • N°5 – La peur de la maladie
  • N°6 – La peur de la mort

Comment se manifestent les croyances limitantes ?
Elles se combinent, s’unissent et se renforcent jusqu’à former des blocages psychologiques. Leurs effets sont terribles puisqu’elles limitent drastiquement votre plein potentiel. Elles peuvent nous empêcher de construire tel ou tel projet et ruinent le passage à l’action en empêchant toute perspective de succès.

Voici quelques croyances limitantes :
– S’estimer pas assez bon/légitime pour quelque chose
– Vous croyez que les gens ne vous aiment pas
– Vous avez peur du rejet si vous demandez quelque chose
– Estimez que certaines tâches sont impossibles à réaliser
– Penser que l’on est voué à l’échec
etc …

L’échec est la résultante de l’accumulation de vos pensées toxiques. C’est tout votre programme mental qu’il faut reprogrammé

Voici quelques effets nuisibles quelles peuvent avoir sur vous :
– Faire baisser votre moral … Et de surcroît votre énergie, votre motivation, votre efficacité
– Mène à la procrastination et à la paresse … qui amène à un sentiment de culpabilité car la tâche n’a pas été faite
– Perdre de vue vos buts, rêves et aspirations … Vous êtes perdus dans une vision floue
– Détruire vos espoirs et aspirations … Vous restez dans l’inaction, la frustration est alors permanente

Les croyances limitantes prennent vie et deviennent votre vérité dès lors que vous les laissez être actives et s’emparer de vous. D’aucuns trouvent des prétextes et des excuses en tout genre pour justifier leurs croyances et éviter de sortir de leur zone de confort parce que cela fait peur et que c’est inconfortable. Mais rappelez-vous que la progression, la récompense, et la fierté du travail accompli se trouvent au-delà de nos peurs et de nos croyances limitantes.

Beaucoup de personnes qui manquent de confiance en elles ne savent pas dire « non » parce qu’elles craignent le rejet, la désapprobation. Mais s’il se veut bienveillant et explicatif la personne le comprendra et cela créera en plus une certaine aura autour de vous.

Il faut bien comprendre que nos croyances limitantes sont un des moyens les plus puissants pour communiquer avec notre inconscient. Une pensée agit comme une commande transmise directement à notre cerveau, et celui-ci s’emploie ensuite à l’exécuter au mieux.

Si en raison d’expériences passées malheureuses et traumatisantes vous avez convenu que l’humanité est mauvaise, vous apparaîtrez méfiants, sauvages et peu affables. Vos croyances deviendront alors des certitudes et vous enfermerons dans votre carcan. Et si en plus vous êtes dans une mauvaise énergie, ça ne fera que renforcer tout ça.

La confiance illimitée du vendeur d’Apple :
Apple est réputé pour avoir des vendeurs prolifiques et efficaces si bien qu’ils ont cette conviction profonde que leurs produits sont les meilleurs sur le marché. Cette force d’auto-persuasion les amène à avoir des résultats incroyables. Pour pouvoir convaincre, un vendeur doit être convaincu lui-même et savoir se vendre, ça passe automatiquement par la confiance en soi. Dans votre vie c’est le même parallèle, si vous voulez augmentez vos résultats, soyez convaincus.

Un vendeur convaincu doit être prêt à acheter le produit qu’il vend car il le pense vraiment qualitatif. De la même manière qu’un cuisinier doit goûter les plats qu’il envoie en salle pour s’assurer de sa qualité.

Ne laissez pas vos expériences malheureuses précédentes vous dominer. Bougez et trouvez des parades pour reprendre le contrôle. Au lieu de penser problème, pensez solutions.

Cultiver une croyance limitante, c’est de l’auto-sabotage. C’est programmer son échec et se condamner à la médiocrité. Mais aussi s’interdire de saisir une opportunité ou de tenter sa chance. C’est entrer dans une spirale vicieuse dont il devient de plus en plus difficile de se dégager.

Quelle est cette force qui a la puissance de changer la qualité de notre vie et de nous gorger de confiance en nous ? Il s’agit du pouvoir de DECISION.

A-) Apprenez à vous accepter

Donnez vous de l’amour et devenez votre meilleur allié. Voici 2 règles d’or pour apprendre à s’accepter

1-) Déterminer vos problèmes avec réalisme :
Il est nécessaire au préalable de savoir ce qui vous contrarie et de vous poser ensuite les bonnes questions. Suite à cela essayer de trouver des axes de progression sur les aspects que vous souhaitez améliorer.

2-) Précisez vos points forts et valorisez-les ! :
Acceptez d’être imparfait, d’avoir des défauts tout en valorisant vos nombreuses qualités et vos talents

Soyez honnête envers vous-même !
De toute façon, leur seul moyen d’évoluer c’est de prendre un vrai recul sur vous-même de faire votre introspection. C’est de la sorte que vous arriverez à reconnaître ce que vous n’aimez pas chez vous et pour quelle raison. Être dans le déni de quelque chose que ce soit par manque de clairvoyance ou par refus de voir la réalité vous fera irrémédiablement stagner et empêchera tout progrès.

Si vous commencez à avoir des dissonances cognitives et a douter de vos propres croyances au point de penser que vous aviez tort vous avez deux choix à faire :

1-) Soit vous acceptez la contradiction entre vous croyances passées et les nouvelles. Vous allez alors ressentir de la douleur jusqu’à ce que les nouvelles croyances soient assimilées et vous apportent du bonheur

2-) Soit vous évitez cette « douleur » et essayez de tourner en dérision ces preuves afin de conserver vos anciennes croyances. C’est ce que font les gens qui ne veulent pas se remettre en question. Il est très difficile de faire évoluer ces personnes.

Cela demande du courage de passer par ces étapes mais vous parviendrez à être bien plus heureux que tous ceux qui préfèrent jouer de subterfuges pour éviter que leur malaise ne se remarque. Ils sont condamnés à porter un masque pour faire bonne figuration mais le mal le ronge de l’intérieur. Si vous êtes timides et que vous finissez par l’admettre vous constaterez alors qu’il n’y a rien de dévalorisant à vous l’avouer et à l’admettre et cela vous libérera.

B-) Surmontez vos peurs et vos inquiétudes

Quand vous parvenez à gérer une peur, vous revenez dans le réel. La vraie vie, le présent. Tout compte fait, cette peur vous semble alors négligeable. Tout être humain a peur de quelque chose; la peur est utile tant qu’elle ne vous enferme pas dans des barrières mentales, mais vous dirige vers la recherche des solutions pour la vaincre.

Parmi les peurs les plus courantes il y a celle de ne pas être aimé et celle de ne se pas sentir reconnu/important. Mais saviez-vous que la prise de parole en public est l’une des plus courantes ? Cela parait logique puisque cela nous confronte au regard et au jugement des autres.

Pourtant elle demeure primordial si l’on souhaite améliorer la qualité du travail du personnel et développer notamment ses affaires. Ce livre vous donne les clés pour mieux appréhender les réunions, conférences, séminaires et autres rencontres privées, mais pour cela il faut être proactif.

Franck Nicolas nous explique ensuite que durant sa jeunesse c’était un garçon vif qui avait du mal à canaliser son énergie et qu’il lui arrivait parfois de bégayer en période de stress ou de fatigue. Il a été proactif et a pris cela comme un défi en prenant la parole en public plusieurs fois par semaine jusqu’à en faire son métier. Animateur radio durant ses études puis animateur de club de vacances, journaliste TV pour enfin devenir entrepreneur, coach et conférencier international.

Peu importe le domaine ou vous manquez de confiance, si vous mettez l’accent dessus en passant à l’action régulièrement les choses vont changer automatiquement

Passez à l’action !

« L’inaction engendre le doute et la peur. L’action engendre la confiance et le courage. Si vous voulez vaincre la peur, ne restez pas à la maison à y réfléchir. Sortez et mettez-vous au travail » (Dale Canergie – auteur de « Comment se faire des amis »)

La peur se renforce par les pensées et l’inaction. On se créé des scénarios catastrophes par anticipation ce qui créé en nous un blocage et cela devient un cercle pernicieux.

La peur est souvent basée sur une interprétation erronée :
Vous pouvez réellement contrôler vos pensées. Lorsque qu’une pensée négative surgit et entraîne du stress, appuyez mentalement sur le bouton « STOP » de votre esprit, prenez la diapositive de la peur, cette image et ce sentiment qui vous paralysent, et jetez-la en l’air. Puis … Lancez-vous !

Les deux raisons pour lesquelles les gens se figent lorsqu’il s’agit d’affronter leurs peurs :
1-) La notion de plaisir/Douleur : La plupart des personnes manquant de confiance en elles prennent plus de plaisir à rester dans leur zone de confort plutôt qu’à vivre de nouvelles expériences. Rappelez vous ceci : Il est IMPOSSIBLE de supprimer une mauvaise habitude si vous l’associez à du plaisir. Si rester au bureau (plaisir) est plus confortable pour vous que de démarcher des clients (douleur), il vous sera difficile de développer vos affaires.

2-) L’effort sans récompense immédiate : Seulement 12% des résolutions de début d’année sont tenues. Pour créer une nouvelle habitude il faut du temps, de la persévérance, des efforts quotidiens et une autodiscipline en béton armé. En somme, c’est la culture de l’effort qui sera récompensée.

Vous souhaitez ressentir une confiance illimitée en vous ?
– Remettez vos habitudes en question et repensez la notion de Plaisir/Douleur
– Ne cessez jamais d’enrichir votre esprit : Lisez plusieurs livres par année
– Participez à des séminaires, des formations, écoutez ou regardez des vidéos inspirantes
– Créez vous un entourage positif adapté avec votre nouvel état d’esprit
– Sortez de votre zone de connaissance

Soyez curieux !
Etre curieux amène à l’enthousiasme et la découverte de soi-même et du monde extérieur. La curiosité vous fait vivre de nouvelles expériences et vous apprend à mieux vous connaitre en vous permettant de savoir davantage ce que vous aimez. C’est une habitude, plus vous êtes curieux, plus vous le devenez. Au fil du temps, cela devient spontané

C-) Pensez positif

L’auteur raconte une anecdote de deux de ses clients au cours d’un atelier visant à définir leur profil professionnel

Lucie : Estime de soi faible, elle postule pour un job mais à une attitude négative et pense que les autres candidats sont meilleurs et plus qualifiés. De plus, elle sort de plusieurs entretiens infructueux. Elle n’a pas mangé le matin à cause du stress et découvre que la veste qu’elle porte est salle. Elle sera finalement recalée.

Hugo : Il postule pour le même emploi, il est très confiant et pense qu’il correspond aux critères. La veille il prépare les vêtements qu’il va porter et prend le temps de manger un petit-déjeuner le matin. Hugo a obtenu le poste pourtant il a les mêmes qualités requises. C’est son attitude qui a su faire la différence

Bilan : Un esprit lumineux et positif amène une énergie débordante, de l’harmonie, une sensation agréable et le succès. Soyez enthousiastes, félicitez-vous chaque jour de votre petites victoires et soyez en fier. Ayez un langage positif

  • Soyez focus sur vos objectifs et vos priorités
  • Soyez courageux et relevez les défis. Essayez de nouvelles choses, tentez de nouvelles expériences pour progresser
  • Pratiquez la pensée positive. Cela fonctionne si vous êtes en accord avec celle-ci
  • Posez-vous les bonnes questions. La qualité de votre vie dépend de la qualité des questions que vous vous posez

Redonnez du sens à l’échec :
L’échec est la voie de la réussite quand on parvient à en comprendre le sens.

Voici le précédent article « Les vertus de l’échec » : https://des-livres-pour-apprendre-a-saimer.com/les-vertus-de-lechec-charles-pepin/

Stephen Hawking, physicien et cosmologiste notoire

L’histoire inspirante de Stephen Hawking :

Décédé en 2018, Stephen Hawking étant l’un des physiciens et cosmologistes les plus brillants au monde. Il est surtout connu pour ses recherches sur les trous noirs en plus d’être l’auteur de nombreux ouvrages à succès et d’avoir été professeur à Oxford durant de nombreuses années.

Jusqu’à l’âge de 20 ans, Stephen était un étudiant exemplaire de Cambridge sans handicap visible. C’est à l’âge de 21 ans qu’il a appris qu’il était atteint de la maladie de charcot. Elle est évolutive, incurable et mortelle. Effondré durant les premières semaines, il a su inverser le processus plaisir/douleur dont l’auteur parlait précédemment. En tant que chercheur il trouvera bien un moyen de vivre son destin malgré son handicap.

Un an plus tard, en 1965 il se marie. Par la suite il devient un éminent scientifique reconnu mondialement. Sa femme le quitte en 1990 mais il tient le cap et se réfugie dans sa passion : l’étude de l’espace. En 2004 il retrouve l’amour avec son infirmière mais il demande le divorce 2 ans plus tard pour maltraitance à son égard.

Se retrouvant de nouveau seul il continua malgré tout à vivre pleinement de sa passion sans jamais baisser les bras. Il a su reconditionner son système nerveux central plaisir/douleur pour vivre à 110% sa vie de grand leader. Rappelez-vous que le pouvoir premier de l’être humain reste la décision. Stephen a décidé avec une grande confiance en lui d’interpréter les évènements qu’il a du affronter les uns après les autres et est devenu le plus grand chercheur du monde dans son domaine.

Franck Nicolas insiste sur le fait que la principale différence entre les gagnants et les perdants c’est la persévérance. Les gagnants se relèvent rapidement et adaptent leur stratégie en fonction de leurs échecs. Il fait partie de ceux qui pensent que l’action (qu’elle soit source de douleur ou de plaisir) est TOUJOURS une expérience enrichissante.

Se donner un but :
97% font l’erreur de se fixer des objectifs imprécis. Les buts quant à eux sont précis, quantifiables et mesurables. Se fixer des buts est la clé pour ouvrir la porte de la motivation.

Comment savoir ce que l’on souhaite réellement dans la vie ?
Vous devez vous regarder au plus profond de vous-même et écouter votre coeur. On a tous un talent, quelque chose qui nous anime.

Franck Nicolas évoque Susan Boyle, célèbre pour avoir susciter un buzz planétaire après sa participation à la version Britannique de « La France à un incroyable talent ». Alors âgée de 48 ans, elle est tout d’abord moquée par le public et le jury pour son allure, son physique et son franc parler avant de les stupéfier et de recevoir une standing ovation historique. Son premier album est l’un des plus vendus de ce siècle avec près de 14 Millions de copies.

Susan Boyle a fait quelque chose qui a changé sa vie, elle a écouté sa passion. Cette même passion qui nous illumine et nous permet de ne pas voir passer les heures.

Et vous, quelle est votre passion ?
Sachez le, tout le monde à une passion. Une passion c’est simplement quelque chose que vous aimez faire au point d’en oublier la notion du temps.

Le conférencier international raconte qu’il a toujours eu depuis très jeune cette passion pour l’être humain. C’est de cette façon qu’il est devenu journaliste TV, président de deux entreprises, Pompier volontaire, créateur d’une entreprise en leadership et qu’il a créé une association humanitaire.

« Je vous demande de vous procurer un cahier ou plusieurs feuilles de papier sur lesquelles vous serez invité à faire certains exercices » 21 Jours – 21 défis. Franck nous propose de suivre avec assiduité son programme d’entraînement personnel

CHAQUE JOURS vous allez devoir:

  • Choisir une pensée positive parmi la liste ci-dessous
  • La répéter souvent dans la journée
  • Inscrire sur un cahier, en PDF ou sur une feuille trois actions à entreprendre pour concrétiser cette pensée
  • Inscrire ce que vous avez appris

La Liste des 34 pensées positives :

1) Je peux obtenir tout ce que je veux vraiment ; 2) Au lieu d’hésiter, j’évalue ce qu’il y a à gagner dans la décision 3) Je me remets pas au lendemain les tâches qui m’incombent ; 4) Je prends moi-même les décisions qui me concernent 5) Refuser quelque chose, ce n’est pas rejeter la personne qui demande ; 6) Quand j’ai un doute, je me pose des questions ; 7) Je m’autorise à réussir ce que j’entreprends ; 8) Il n’y a pas d’échecs, seulement des résultats désirés ou non ; 9) Le vrai courage, c’est de reconnaître ses faiblesses ; 10) N’essaie pas, fais-le ou ne le fais pas

11) On n’aime pas quelqu’un qui dit « oui » à tout ; 12) Quand j’ai peur de quelque chose, je me prépare à l’affronter ; 13) Je me pose les bonnes questions, même si je n’aime pas la réponse ; 14) Je peux atteindre l’excellence si je m’en donne les moyens ; 15) Je m’attribue les félicitations quand je suis content ; 16) Je m’autorise à émettre des critiques justifiées et constructives ; 17) Partager ce n’est pas se démunir, mais s’enrichir ; 18) C’est très utile au groupe quand quelqu’un donne son avis ; 19) Je suis certain qu’il y a toujours une solution à un problème

20) Le monde extérieur est une source inépuisable de richesses ; 21) Quand je me sens bien mon entourage se sent bien ; 22) J’ai confiance dans mon travail ; 23) Je me sens relax et posé ; 24) Je créé quotidiennement des expériences riches et positives ; 25) Mes compétences s’améliorent chaque jour ; 26) Je crois en moi ; 27) Je m’autorise à gagner de l’argent ; 28) Je créé des situations pour mon plus grand bénéfice ; 29) Je fais de mon mieux chaque jours

30) Je suis bien organisé et mes tâches sont accomplies ; 31) J’exprime de mieux en mieux ce que j’ai à dire ; 32) Quelle énergie en moi ! ; 33) Je suis quelqu’un de bien ; 34) Je suis de mon travail et de mes efforts

DEFI N°1 : J’évalue mes points de départ (Première partie)

Choisissez votre pensée positive de la journée puis inscrivez sur un support trois actions que vous allez mettre en place pour concrétiser cette pensée.

Il propose également de se référer à des pages plus lointaines du livre qui listent 10 affirmations d’une bonne estime de soi et 10 affirmations d’une mauvaise estime de soi. Il faut ensuite noter ses scores sur un petit tableau avec la date.

Enfin, il propose un exercice pour améliorer l’estime de soi :
1) Regardez-vous dans la glace et souriez
2) Pensez à une action que vous savez exécuter parfaitement
3) Attribuez-vous des félicitations pour cette compétence
4) Pensez à quelqu’un de votre entourage qui ne possède pas cette compétence
5) Apportez-lui mentalement une aide pour progresser

DEFI N°2 : J’évalue mes points de départ (Deuxième partie)

Evaluez votre niveau de confiance et d’estime de soi par le biais de la « Roue de la vie ».

Voici un exemple d’une « Roue de la vie ». Il est important de noter chaque domaines ci-dessus sur 10. Dans son livre l’auteur prend ces domaines-ci (Corps – Spirituel – Finances – Carrière – Travail – Loisirs – Famille – Amour)

Notez ensuite trois ressemblances positives que vous aimeriez partager avec quelqu’un que vous considérez comme confiant.

Enfin, vous devez refaire ce test une fois que vous avez terminé les 21 défis

DEFI N°3 : Je me donne des objectifs de progression

But 1 : Inscrivez les 5 qualités de leader que vous souhaitez développer. Enfin, choisissez parmi ces 5 la, les 3 plus importantes à vos yeux. Puis répondez aux questions suivantes :
– Comment saurai-je que j’ai atteint mon objectif ?
– Comment les autres s’en rendront-ils compte ?

But 2 : Notez les 5 aspects de votre vie que vous voulez améliorer
– Examinez un à un ces buts et visualisez les mentalement
– Travaillez votre représentation mentale de ces objectifs jusqu’à rendre l’image attirante dans votre esprit
– Mémorisez au moins une de ces images

Enfin, choisissez parmi ces 5 la, les 3 plus importantes à vos yeux puis répondez à ces deux questions
– Qu’est-ce qui pourrait m’empêcher d’atteindre ce but ?
– Qu’est-ce que j’ai à gagner et à perdre (peut-être) en atteignant ce but ?+-

DEFI N°4 : Je me donne des ressources pour les atteindre

Citez 5 choses positives que les autres disent de vous
5 choses positives que vous dites à propos des gens en qui vous avez confiance
Citez les 5 reproches que les autres font de vous
5 reproches que vous faites le plus souvent aux autres

Choisissez la meilleure des 4 réponses pour chaque groupe de 5 réponses dans un cahier

DEFI N°5 : Je formule clairement mes difficultés

Décrivrez 5 situations qui menacent votre confiance avec précisions. Choisissez les 3 plus importantes, puis décidez si l’enjeu est plutôt relationnel (Difficulté avec autrui), personnel (Peur de ne pas être à la hauteur) ou matériel (Risque de perdre des avantages ou de l’argent)

DEFI N°6 : J’explose mon dialogue intérieur

Relevez les 5 phrases négatives que vous dites le plus souvent dans la liste ci-dessous et donner leur 5 réponses positives. Enfin, choisissez les 3 que vous préférez et pour chacune, établissez dans quelle circonstance elle vous sera utile.

SituationRelationnel
« Tu ne vas pas y arriver »« Avec une bonne préparation, je vais y arriver »

La liste : Tu ne vas pas y arriver ; Tu n’as pas les qualités requises ; laisser tomber c’est trop dur ; Tu n’as aucun pouvoir sur ce problème ; Tu n’es pas capable de voir ce que tout le monde sait déjà ; Ce n’est pas toi qui décides ; Personne ne va venir à ton aide ; Tu as encore fait une erreur ; Tu vas te faire rejeter ; C’est trop risqué

DEFI N°7 : Je repère les situations ou je suis plein d’assurance

Repérer 5 situations avec précision (lieux, personnes, enjeux etc …) ou vous vous sentez parfaitement confiant, plein d’assurance sereine. Ex : « Quand je vais à la pêche avec mes enfants, c’est le calme, la nature, la paix et la vie familiale »

A présent, pour chacune de ces situations, indiquez ce qui pourrait vous déstabiliser. Ex : « Quand je suis à la pêche avec mes enfants et que je dois rester disponible, parce qu’on peut me joindre (par téléphone), à cause d’un client important »

Et enfin, décrivez maintenant ce qui pourrait vous aider à garder votre stabilité dans ces mêmes situations.

DEFI N°8 : Je me pose les bonnes questions

Posez vous les bonnes questions, celles qui vous permettront de prendre les bonnes décisions et de renfoncer votre confiance.

Exemple : Situation problématique N°1
Un de vos collaborateurs, partenaires, camarades ou associés, à qui vous tenez vraiment, ne tient aucun compte de vos directives, et si vous manifestez votre mécontentement, il joue les victimes et sabote votre image auprès des autres.

– Quel est le but réel de cette personne ?
– Qu’ai-je à gagner à entrer dans son jeu ?
– Qu’ai-je à craindre si je décide de me passer d’elle ?

Faites pareil avec deux autres situations problématiques de votre choix et qui vous concerne

DEFI N°9 : Je traque mes croyances limitantes

Votre neuvième défi consiste à prendre conscience de vos croyances limitantes. Sélectionnez vos trois plus importantes croyances limitantes et indiquez leurs effets sur votre vie professionnelle, privée et sociale.

Croyances 1 …
Effets sur ma vie professionnelle
Effets sur ma vie privée
Ainsi que sur ma vie sociale

et ainsi de suite avec les deux autres croyances.

Enfin, notez deux contre-exemple pour contrer les croyances limitantes en suivant ce modèle :

CroyanceContre-exemple N°1Contre-exemple N°2
Noter votre croyance 1 Notez votre contre-exempleNotez votre contre-exemple

Décidez du moment ou vous voulez vraiment vous débarrasser de vos croyances limitantes (Tout de suite, Demain, La semaine prochaine, Pendant les vacances si j’en prends)

DEFI N°10 : Je casse mes mauvaises habitudes

Vous devrez décider de renoncer à vos habitudes pour en prendre de nouvelles, mieux adaptées. Pour chaque habitude, trouvez le contre-exemple, c’est-à-dire le bon comportement apte à le remplacer.

DEFI N°11 : J’utilise positivement mes doutes

Exemple :
1ère étape : Je dois présenter l’entreprise à de nouveaux clients et animer la réunion mais je me sens mal à l’aise. Pourtant je l’ai déjà fait et je connais bien mon sujet

2ème étape : Dressez la liste d’informations dont vous avez besoin pour pendre votre décision en tout connaissance de cause

3ème étape : Faites la liste des risques que vous redoutez vraiment

4ème étape : Demandez vous si les informations vous aident vraiment

DEFI N°12 : Je libère mon vrai moi

Complétez les phrases suivantes dans votre cahier.

Interdit 1 : Je m’interdis de …
Voici ce qui arriverait si je ne respectais pas cette règle

Interdit 2 : Je m’interdis de …
Voici ce qui arriverait si je ne respectais pas cette règle etc …

Complétez le tableau ci-dessous en indiquant les avantages et inconvénients de vos interdits

Mes interditsAvantagesinconvénients

Enfin, complétez des phrases de libération

Libération N°1 :
1) Je lève l’interdit qui m’empêche de …
2) Excepté peut-être dans les circonstances suivantes (facultatifs) …
J’ai compris que cet interdit me protège ….
j’assume sereinement les conséquences de ma liberté retrouvée

DEFI N°13 : J’apprends à m’accepter

Mettez une note sur 10 quand vous vous sentez vraiment vous-même dans Certains aspects de votre vie (Travail, relations pro, santé, famille, amour …), et des notes inférieures lorsque vous estimez que vos attentes, vos valeurs et votre propre estime ne sont pas respectées.

Ensuite refaites une roue de la vie (Voir défi N°2) et décrivez vos peurs, vos doutes et vos frustrations dans ces 8 domaines (Famille – Santé – Amour – Loisirs – Argent – Vie sociale – Travail – Relations pro)

Exercice : Identifiez vos points forts
Notez 8 points forts, décrivez comment ils se manifestent et évaluez-les en leur attribuant à chacun une note de 1 à 10 dans votre cahier !

DEFI N°14 : Je créé des états internes positifs

Une attitude positive engendre d’autres attitudes positives : la confiance que l’on donne engendre la confiance et l’efficacité.

Répondez avec précision aux questions suivantes :

  • Quelles ont été vos trois meilleures réussites au cours de l’année qui vient de s’écouler ?
  • Quel serait votre facteur de progression prioritaire ?
  • Quels secteurs souhaitez-vous améliorer ensuite ?
  • Quels résultats concrets, mesurables voulez-vous obtenir ?

Puis fixez vous-même votre prochain projet, rêve, but, décrivez avec précision ce que vous voulez obtenir. A présent visualisez ce résultat, concentrez votre attention sur cette image mentale jusqu’à ce que vous soyez totalement d’accord avec son contenu.

DEFI N°15 : Je gère mes peurs (Première partie)

Première étape :
Identifiez vos 3 plus grandes peurs qui vous empêchent de vous épanouir pleinement

Deuxième étape :
Imaginez un scénario dans lequel vous sortez vainqueur pour chacune des peurs énumérées plus tôt

Troisième étape :
Définissez 3 nouvelles habitudes pour gérer vos peurs qui vous seront vraiment utiles et rédigez ce que vous allez gagner en les adoptant.

DEFI N°16 : Je gère mes peurs (Deuxième partie)

Relaxation Alpha :

1-) Assoyez-vous avec environnement calme
2-) Respirez profondément et lentement par le nez. Retenez une ou deux secondes l’air contenu dans vos poumons, puis expirez en relâchant tous vos muscles …
3-) Projetez-vous mentalement dans votre lieu idéal de détente. Fermez les yeux. A des intervalles de 4 secondes, faites le décompte de 100 à 1
4-) Une fois atteint cet état de transe, multipliez les phases positives et projetez-vous dans l’affrontement de vos peurs avec succès

Faites cela entre 20 et 35 minutes chaque jours et notez vos impressions après chaque séances durant la 1ère semaine

DEFI N°17 : Je contrôle mes pensées

Le contrôle et le défi aident à bâtir l’estime de soi et à promouvoir la pensée positive. Cochez les attitudes que vous avez déjà dans la liste ci-dessous et celles que vous pensez pouvoir pratiquer facilement

La liste : Je me rapproche des gens positifs ; Au lieu de faire la tête, je souris ; Je m’autorise à fredonner ; Je suis à l’affût de tout ce qui peut m’aider à progresser ; Je transforme le monologue intérieur négatif en monologue positif ; Je partage ou j’explique ce que je viens d’apprendre ; J’ai toujours sur moi la liste de mes buts et ma pensée positive du jour

Je sais ce que j’ai à faire dans la journée, la semaine, le mois ; Je sais me rendre indispensable et me faire désirer ! ; J’encourage mes collaborateurs ! ; Je ne critique jamais mes supérieurs, mes collègues … ; Je n’hésite pas à faire leur éloge ; Je m’entoure des gens que j’aime ; J’exprime mes sentiments ; Face à une difficulté, je suis certain de trouver une solution ; Quand quelqu’un se montre pessimiste, je démontre qu’une vision optimiste est possible

Régulièrement, je pense à des succès que j’ai obtenus ; J’aime être entouré de gens qui m’aiment et m’apprécient ; Je me félicite quand je suis content de moi ; Je cultive l’humour ; Je prends soin de moi

DEFI N°18 : Je reste positif

Choisissez 7 pensées positives qui vous semblent les plus riches de sens et les plus importantes. Pour chacune de ces pensées, décrivez dans votre cahier ou en PDF les images que vous voyez mentalement en les répétant. Associer l’image à la pensée en décuple l’effet.

Par la suite, faites une séance de relaxation (voir défi N°16) une fois arrivé à la phase 4, travaillez votre pensée positive préférée en vous concentrant sur les images associées. Décrivez en détail ce que vous ressentez

DEFI N°19 : Je me sers de mes échecs

Pensez à un échec scolaire et complétez les phrases ci-après dans votre cahier ou PDF

J’ai échoué à …
Mon erreur principale a été de …
Ce qui m’a manqué, c’est surtout …

Faites pareil avec un échec sentimental et un échec professionnel

Etape 1 : Comprendre le sens de l’échec
Qu’ai-je appris de mon échec Scolaire ?
Qu’ai-je appris de mon échec sentimental ?
Mais aussi de mon échec professionnel ?

Etape 2 : Tirer un enseignement de l’échec
« Après cet échec scolaire, j’ai décidé que cela n’arriverait plus si je remplissais trois conditions » (Inscrivez-les et faites de même avec l’échec sentimental et scolaire)

DEFI N°20 : Je cultive mes passions

Etape 1 : Complétez les phrases suivantes :
– Je ne vois jamais le temps passer quand je … (Indiquez par ordre d’importance 3 choses dans lesquelles vous êtes capable de vous impliquer à 100%)
– Dans ma vie professionnelle, je ne pourrais jamais me passer de (Indiquez 3 priorités absolues)
– Les meilleures preuves de réussite pour moi sont … (Indiquez 3 preuves par ordre de préférence)

Etape 2 : Donnez vous des buts compatibles avec vos passions. Indiquez 3 buts qui vous tiennent à coeur. Pour chaque but, mettez « Oui » ou « Non » selon qu’il correspond aux critères indiqués :

  1. Implication 100% : Quand vous agissez pour atteindre ce but, vous vous impliquez totalement
  2. Indispensable à ma réussite : Atteindre ce but est incontournable, vous ne seriez pas accompli si vous n’atteignez pas ce but
  3. Preuves à l’appui : Le but atteint fournit des preuves tangibles, mesurables, vérifiables par vous et par autrui
ButsImplication 100%Indispensable à ma réussitePreuves à l’appui
  • Sélectionnez le but qui correspond le mieux à vos critères
  • Décidez les 3 premières actions à entreprendre pour atteindre ce but
  • Décidez du moment ou vous voulez avoir atteint ce but
  • Choisissez la récompense que vous vous attribuerez quand vous aurez atteint ce but
  • Imaginez quels pourraient être les buts suivants
  • Indiquez sur la roue que vous avez reproduite dans votre cahier ou PDF quel est votre niveau de confiance pour chacun des secteurs (Travail – Famille – Santé – Argent – Loisirs)

DEFI N°21 : Bonus PNL

LA PNL (autrement appelée programmation neurolinguistique) est un ensemble d’outils psychologiques essentiels pour renforcer son leadership et sa confiance personnelle. Elle s’adresse notamment aux grands leaders et aux métiers de communication.

La PNL permet de décrire puis de reproduire des comportements efficaces et ainsi contrecarrer tout manque de contrôle de nos pensées qui entraîne une baisse de la confiance et l’estime de soi.

PNL - ensemble d'outils psychologiques essentiels pour renforcer son leadership et sa confiance personnelle.

Etape 1 : Commencez par créer une image de vous. Comme si vous vous observiez de l’extérieur. Imaginez les vêtements que vous portez à l’heure actuelle, la couleur de vos cheveux et yeux, votre posture etc … Le but étant d’avoir une image au plus exhaustive de vous-même.

Etape 2 : Réglez cette image en vous observant de manière positive. L’idée est de maximiser les points positifs. Soyez minutieux et pointilleux, déterminez avec clarté la visualisation d’une belle représentation de qui vous êtes

Etape 3 : Exagérez vos côtés positifs et négatifs.

Etape 4 : Comparez l’image que vous venez de construire avec l’image que vous aviez créée à l’étape 1. Voyez l’évolution et la confiance qui émane de vous sur l’image de l’étape 4

L’ancrage : Il permet d’assembler un état interne (émotion, ressenti) à un stimulus externe d’au moins un des cinq sens (Ouïe, vue, odorat, toucher, goût).

Marcel Proust le décrit d’ailleurs merveilleusement. En effet, une partie de ses souvenirs d’enfance revenaient à son esprit dès lors qu’il dégustait une madeleine, cette pâtisserie qu’il adorait lorsqu’il n’était qu’un enfant. Ce qui donnera lieu plus tard à cette expression de la vie courante, la fameuse madeleine de Proust.

Il se déroule en deux temps. Vous devez d’abord vous mettre dans l’état précis voulu, puis y associer un stimulus (Une chanson, un son, un geste, une odeur, un goût) qui déclenche l’état voulu

Exemple : L’autorité qu’incarne votre BOSS vous stresse à tel point que cela vous rend maladroit. Il suffira alors de déclencher un stimulus (un geste, le sifflotement d’une chanson etc … peu importe) qui permettra de switcher totalement votre état d’esprit. Ce point d’ancrage doit être répété pour l’assimiler afin de gérer automatiquement qui vous embarrassent peu importe le lieu ou vous vous trouvez.

Voici une technique d’ancrage type
1ère étape : Mettez-vous dans un état de bien-être interne. Repensez à un moment de votre vie ou vous avez ressenti cela.

2ème étape : Cherchez à revivre pleinement cette expérience. Utilisez pour cela vos cinq sens afin de faire resurgir le plus de détails possibles.

3ème étape : Sélectionnez un seul point d’ancrage facile d’accès mais rarement touché au cours des interactions quotidiennes (lobe de l’oreille, la peau entre l’index et le majeur etc …) pour permettre d’établir des stimuli « uniques ».

4ème étape : Faites en l’expérience. Au moment ou vous sentez que l’état interne est sur le point d’atteindre son intensité maximale, touchez ou pincez légèrement la partie du corps choisie pour votre ancrage. Ajustez la pression afin de l’accorder avec l’intensité de votre sensation

5ème étape : Répétez la 4ème étape plusieurs fois pour amplifier l’expérience

6ème étape : Testez votre ancrage en faisant d’abord le vide dans votre esprit, puis en activant votre ancrage. L’expérience ressource associée à votre ancrage devra alors surgir spontanément sans aucun effort conscient. Répétez cette étape plusieurs fois jusqu’à ce que l’accès à la ressource devienne spontané et naturel

7ème étape : Pensez à une situation dans laquelle vous voulez disposer de la ressource. Activez votre ancrage de façon à établir un lien entre cette situation et l’ancrage.

Votre vie changera dès lors ou vous prendrez la décision ferme et définitive d’aller de l’avant.

Retenez ces deux choses fondamentales :
– Votre Leadership a besoin d’action pour s’accroître
– Vous possédez déjà toutes les clés de la réussite. Elles sont en vous ; il vous suffit d’apprendre à les reconnaître et les saisir.

Le site de Franck Nicolas : https://glob.cc/

Mon avis : 7/10

Les +Les –
– Franck Nicolas, le Coach et conférencier Francophone numéro 1 
– Des notions de Leadership transmises pour briller aussi bien professionnellement que personnellement
– Le parcours inspirant de l’auteur à travers des pans de sa vie
– Un programme d’entraînement personnel à travers 21 défis à réaliser en autant de jours
– Un livre qui fait des croyances limitantes et de la confiance en soi son leitmotiv
– Un support qui sert ostentatoirement de publicité pour ses formations, Bootcamps, conférences et séminaires
– Les 21 défis parfois un peu brouillon et pas toujours facile à comprendre
– Le concept de Winner/Loser. J’ai un peu de mal avec cette vision des choses, même si je comprend ou il veut en venir

Laisser un commentaire