Questionnaire de dépistage pour déterminer si tu as des TOC

Questionnaire dépistage TOC : AFTOC

Questionnaire de dépistage des TOC : fiable, simple, accessible

L’AFTOC (Association Française de personnes souffrant de troubles obsessionnels compulsifs) est largement considérée comme la principale référence en France concernant les TOC. Elle propose sur son site officiel un questionnaire de dépistage du TOC afin de vous aider à déterminer si vous avez des tendances aux obsessions-compulsions.

Pour cela, elle repose principalement sur des outils cliniques reconnus scientifiquement, comme Le DSM-5 (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) qui est la référence mondiale pour le diagnostic des troubles mentaux. Elle utilise Le Yale-Brown Obsessive Compulsive Scale (Y-BOCS) comme base pour la formulation de questions. C’est l’outil de référence mondiale pour évaluer la sévérité des TOC.


Si je te parle de l’AFTOC aujourd’hui, c’est parce que j’avais déjà échangé avec eux à une période où je me posais beaucoup de questions. J’ai trouvé l’équipe vraiment réactive, à l’écoute et bienveillante. À l’époque, ce sont même eux qui m’ont aidé à comprendre que mes obsessions étaient en réalité une réaction à mon anxiété sociale. Plus je m’y accrochais, plus elles prenaient de la place et alimentaient mon mal-être. Les psys, eux, ne l’avaient pas encore remarqué.

Le questionnaire de dépistage : CLIQUE ICI

Ce questionnaire reprend cinq des principaux thèmes des obsessions.
À savoir :

  • Les obsessions de saleté (contamination)
  • Les obsessions d’erreur (vérification)
  • Les obsessions d’agressivité (Phobie d’impulsion)
  • Les obsessions de malheur (Provoquer un malheur)
  • Les obsessions de symétrie

Voir également l’inventaire des obsessions-compulsions


Comme précisé sur leur site, ce questionnaire a une valeur indicative, mais il reste fiable : ils savent de quoi ils parlent. Il est possible que tes TOC soient très spécifiques et nécessitent une analyse plus poussée. Dans ce cas, je te recommande de contacter directement cette association avant d’entamer une consultation.

La TCC (Thérapie comportementale et cognitive) permet ensuite d’explorer en profondeur les mécanismes des TOC. Notamment à l’aide de questionnaires beaucoup plus détaillés.

Voir l’article précédent : (Les discours impactants : Anne Quéméré)

Laisser un commentaire