Film inspirant n°10 : La méthode Williams

 Film inspirant La méthode Williams  : affiche du film

Trailer : https://www.youtube.com/watch?v=wEDuTxKaMTI

Un père avec un plan

Avant même que ses filles ne viennent au monde, Richard Williams savait exactement ce qu’il voulait pour elles. Il a rédigé un plan de carrière de 78 pages. Un document détaillé, avec des objectifs précis pour faire de Venus et Serena les meilleures joueuses de tennis au monde.

Sûr de lui, il est allé le présenter à plusieurs coachs renommés. Mais personne ne l’a pris au sérieux.

🎤 “J’ai écrit un plan de 78 pages décrivant toute leur carrière, avant qu’elles ne viennent au monde.”

Il dort à peine et entraîne ses filles dès qu’il le peut, et recommence encore et encore. Tout cela parce qu’il est pleinement conscient qu’on ne fera aucun cadeau à deux gamines noires qui viennent de Compton.

🎤 “Les dormeurs ne réalisent jamais leurs rêves.”

Richard a grandi sans père et a été livré à lui-même dès sa plus tendre enfance. Il a encaissé les coups, souvent sans pouvoir répondre. Mais il refuse que Venus et Serena vivent la même chose que lui. Il leur enseigne très tôt l’importance du travail, de la confiance en soi, mais aussi du respect et de l’humilité.

🎤 “Ce monde n’a jamais eu le moindre respect pour Richard Williams. Et vous, ils vous respecteront.”


Des juniors au grand saut

Richard ne lâche rien. Il filme ses filles en plein entraînement, et envoie les cassettes à tous les coachs qu’il peut trouver. Finalement, Paul Cohen, ancien entraîneur de McEnroe, accepte de prendre Venus sous son aile en voyant son énorme potentiel.

🎤 “Je vais trouver quelqu’un pour elles. Venus et Serena vont changer ce monde.”

Après une victoire de Venus en tournoi junior, elle et ses sœurs se vantent dans la voiture, ce qui ne plait pas à Richard Williams. Le soir-même, il leur fait regarder Cendrillon pour leur montrer qu’elle est restée humble malgré les nombreuses humiliations et le manque de respect qu’on lui a fait subir. . Elle était restée calme et ne s’était pas laissée aveugler.

Richard finit par se séparer de Paul Cohen. Financièrement, cela devient compliqué, et il ne se sent pas à sa place dans ces tournois juniors constitués majoritairement de familles blanches aisées. Il estime aussi le circuit junior met une trop grande pression mentale sur les enfants et se méfie des agents sans scrupules.

Un peu plus tard, c’est Rick Macci, coach renommé du circuit junior, qui accepte de miser sur les deux sœurs. Il fait venir toute la famille en Floride et les entraîne gratuitement, en échange d’un pourcentage sur leurs gains futurs. Mais À peine arrivés, Richard décide que ses filles arrêteront les compétitions juniors. Il veut qu’elles profitent simplement de leur enfance, sans pression ni stress inutile.

🎤 “Il faut avoir un projet pour chaque jour. Celui qui échoue à planifier, planifie son échec.”

Pendant près de trois ans, Venus et Serena ne disputent aucun tournoi ni aucun match. Elles s’entraînent, étudient, grandissent. Venus apprend quatre langues étrangères. Le monde du tennis les oublie presque. Mais Richard, lui, sait exactement où il va.


 Film inspirant La méthode Williams : Oscar du meilleur acteur

Pourquoi faut-il regarder ce film ?

Parce que La Méthode Williams va bien au-delà du tennis. C’est un film sur la foi en ses rêves, la force de la famille, la patience et la vision à long terme. Il raconte comment une famille noire, issue des quartiers difficiles de Compton, a bouleversé un sport historiquement blanc et élitiste, sans jamais renier ses valeurs.

Richard Williams n’a pas seulement fait de ses filles des championnes, il a élevé deux femmes fortes, intelligentes et respectées. Ce film montre que l’excellence ne vient pas du milieu ou de l’argent, mais d’un bon plan, de la discipline, et surtout d’un amour inconditionnel.

De plus, le film a reçu des critiques positives de la part des critiques, avec des éloges pour le scénario et le choix du casting. La méthode Williams a été nommé à six reprises aux Oscars. Will Smith a quant à lui enfin décroché la statuette du meilleur acteur, juste après avoir mis la claque la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Ironie du sort : il a été récompensé pour avoir incarné un père qui prône la maîtrise de soi.

Ma note : 7,25/10

Voir l’article précédent (Histoire inspirante : Robert Gould Shaw)

Laisser un commentaire