L’agoraphobie
L’agoraphobie toucherait entre 2 à 4% de la population. Il s’agit de la peur des espaces ouverts et des lieux publics. Elle s’enclenche dès lors que le sujet angoisse à l’idée de ne pouvoir s’extirper rapidement d’une situation dans laquelle il est confronté. Ni même être secouru.
Donc, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la foule n’est pas le déclencheur de l’anxiété et de la phobie. Bien qu’il soit possible que l’agoraphobe puisse avoir peur d’une foule massive, en lien avec l’espace.
Voici 3 documentaires au coeur du quotidien des personnes souffrant de ce trouble :
I-) J’ai décidé de me battre contre mon agoraphobie
Céline, 33 ans, souffre d’agoraphobie. Déterminée à retrouver une vie normale, la jeune femme souhaite consulter un spécialiste qui la poussera à se dépasser pour vaincre ses peurs.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=he7LtOSxnkA
II-) Agoraphobe, je ne peux pas sortir seule
Mélissa est une jeune maman qui a appris qu’elle était agoraphobe lors d’une grosse crise de panique. Depuis, sa vie a complètement basculé : elle reste enfermée chez sa mère… Il lui est impossible d’emmener son fils au square ou encore d’aller faire des courses sans être accompagnée.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=up-5gVxoWiE
III-) Agoraphobe, je ne peux rien faire sans mon frère
Elodie, 22 ans, est agoraphobe et ne peut rien faire sans son frère cadet, Kévin.
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JPUgm58K0xM
Es-tu toi aussi agoraphobe ? Si oui, comment gères-tu ton quotidien avec ce trouble anxieux ? Dis-le moi en commentaire, je me ferais un plaisir de te lire
Voir l’article précédent : Jeu vidéo N°2 : Spiritfarer (2020)