Son discours : https://www.youtube.com/watch?v=lZp4uwNASmA
L’histoire de Malala Yousafzai
Malala est une jeune femme dont le parcours suscite l’admiration. Née en 1997 dans le nord du Pakistan, elle est élevée en grande partie par son père, directeur d’une école de filles et fervent défenseur de l’éducation. Cet environnement propice à l’égalité l’amène à devenir une figure iconique et militante des droits de la femme.
En 2009, alors âgée de 11 ans, elle commence à alimenter un blog intitulé «journal d’une écolière Pakistanaise », elle dénonce alors publiquement les violences des Talibans qui vont jusqu’à mettre le feu aux écoles pour filles. Elle devient alors une véritable héroïne et son école est rebaptisée en son nom. Puis en 2012, son père est nommé conseiller spécial de l’ONU pour l’éducation, et Malala créée de son côté sa propre fondation destinée à améliorer les conditions de vie des écoles. Cette même année elle est victime d’une tentative d’assassinat par des Talibans. Elle reçoit une balle dans la tête sans que le cerveau ne soit atteint. Elle sera finalement transférée vers l’hôpital de Birmingham, au Royaume-Uni, pour poursuivre sa guérison.
Prix Nobel de la paix et rencontre avec de grands dirigeants
En 2013, elle voyage à travers le monde afin de faire partager son histoire et ses opinions. Elle rencontre notamment le président américain Barack Obama ainsi que la reine Elisabeth II. Malgré sa jeune existence, Malala a reçu un grand nombre de distinctions et de récompenses. En 2017, les Nations Unies l’ont nommée Messager de la paix, en parallèle elle poursuit ses études. Elle est diplômée d’Oxford en 2020.
C’est en 2014 qu’elle reçoit le prestigieux prix Nobel de la paix. Avec son charisme magnétique, d’autant plus incroyable pour quelqu’un de son âge, elle subjugue son auditoire avec un discours poignant et perspicace. Elle déclare vouloir poursuivre son combat jusqu’au bout. Que ce soit pour les droits des femmes ou l’accès à l’éducation pour chaque enfant jusqu’aux écoles supérieures supérieures. Elle prône un message de paix en alertant certains pays plus enclins à s’armer que d’éduquer. Je te laisse visionner tout ça !
«Un enfant, un professeur, un livre et un stylo, peuvent changer le Monde » Malala Yousafzai
Voir l’article précédent (7 Types de méditation)